EVAN PARKER the Heraclitean Two-Step, etc. (4CD Box + Book False Walls 2024)

evan-parker-the-heraclitean-two-step-etc-4cd-box-book-false-walls-2024

Déjà quatre-vingt ans au compteur pour Evan PARKER. Cette sortie 'anniversaire' comporte ni plus ni moins que 4 CDs de solos et un livre dont une interview par Martin DAVIDSON (Emanem sans qui... / RIP Martin...) , des photos, collages, œuvres graphiques, écrits de quelques pointures du milieu du free ( John Corbett, Filipe Gomes, Richard Leigh, Stephen C. Middleton, Robert Stillman...). Je vous laisse découvrir ce livre de 120 pages par vous même...

Niveau musique, c'est comme toujours une totale hallucination.

Déjà le titre de l'objet anniversaire, où l'on apprend, grâce à HERACLITE, que tout passe et rien ne demeure; et que tu ne saurais entrer deux fois dans le même fleuve.

Et bien oui, le mec aurait pu être fan de free jazz et particulièrement d'Evan PARKER. Même si lui, il est revenu sur les lieux de ses différents solos que ce soit à Unitarian Chapel, Warwick (cd no 1 avec 2 enregistrements en 94 et 2023) ou dans ce fameux studio qu'il affectionne particulièrement, le Arco Barco, Ramsgate (cd no 2,3 et 4 de 2018 à 2024) où les jeux de micros et les connaissances au fil des années ont permis d'obtenir une panoplie incroyable de sonorités (lire les notes de Filipe Gomes). Car Evan PARKER, c'est pour moi un poète, un fou, un musicien, un aventurier et surtout un catalyseur et passeur d'aventures

Ce qui je trouve caractérise son travail, c'est justement cette capacité à travailler, à travailler pour se découvrir, pour ne se concentrer que sur instrument et d'en tirer le meilleur parti. Cette rigueur de travail, augmentée par cette force que la nature lui a fournie, à savoir des poumons à 20 lobes (voir le double), cette volonté d'aller jusqu'au bout de son instrument, d'en tirer la totale, c'est bien ce qui pour moi caractérise d'une manière générale le bonhomme. Il s'est développé des techniques particulières et des combinaisons bien à lui au souffle continu.

Ce qui frappe en premier, dans son art, c'est la tessiture et surtout le spectre de sonorités qu'il développe, il crée un monde, on se croirait dans une jungle multicolore où des oiseaux fantastiques au bec joyeux viendraient te chatouiller les oreilles, appelant pourquoi pas chacun à jouer et à se perdre soi-même. Il y a un quelque chose du magicien chez Evan PARKER. Et même s'il est tout seul sur sa planète, on croit qu'il est plusieurs tellement l'intensité de son jeu compulsif, précis et frénétique alimente l'atmosphère de vibrations positives. L'auditeur est capable d'halluciner à son écoute. Il est dingue à écouter en concert. Il est juste impressionnant.

Sur certains morceaux le rythme est incroyable, comment fait-il ? ('straight v Strait') la concentration et le boulot qui s'échappe en poème frénétique, c'est émouvant. Les notes aigues sont capables de créer un terreau ferme pour que des notes graves viennent s'étendre et engendrer une toile de fond. 

Il est tout seul mais il est plusieurs.

Ce disque est la troisième référence chez False Walls après THEN THROUGH NOW by Evan PARKER and Henry DAGG (2022) et Marconi’s Drift by Transatlantic Trance Map (2024) et franchement, c'est beau.

https://www.falsewalls.co.uk

http://www.evanparker.com

 

paru le 29 novembre 2024 

Music: Evan Parker 
Mastering: Filipe Gomes 
Design: David Caines 
Print and CD production: Akcentmedia 

4 x CDs; 120 page book; slipcase