Après le bassiste (1), c'est au tour du guitariste de ALUK TODOLO de produire son tout premier disque solo sous forme vinyle (sur le même label qu'INSELBERG / WV Sorcerer Productions).
SHANTIDAS RIEDACKER est dans la création d'ambiances d'obédience 'dark'. Temps suspendu, accord mineur, je pense plutôt à des vieux disques solo de Roy MONTGOMERY qu'à des pointures plus expérimentales comme Tashi DORJI. Le son brille littéralement, superbe enregistrement avec quelques field recordings (oiseaux). Se greffent ensuite les effets des différentes pédales / boucles / réverb aux sonorités disparates pour créer la toile de fond, un décor sobre au ciel pesant... l'idée ici est bien la création d'espace, je dirais cinématographique, ambiances caverneuses, obscures, musique de nuit solitaire, en pleine forêt, dans un épisode fou de Twin Peaks. Les images apparaissent en nombre. J'aime ces blues sombres, transpirants avec ce quelque chose de nostalgiques et de sereins. 'voyage' et 'horizon' s'étendent chacun sur toute une face et parlent directement aux amoureux des ballades sur les hauts sommets. C'est marrant quand même ce rapprochement avec INSELBERG, la solitude et la montagne.
Il faut prendre le temps avec ce disque et savoir le sortir au bon moment pour en sentir la profondeur : ce fût une nuit pour moi, j'espère que vous trouverez le vôtre.
(1) Matthieu et son projet INSELBERG, chronique dans ces pages..
paru le 25 juillet 2024
Shantidas Riedacker:
Guitars Lado Falcon, Lado Superfalcon, and Jacobacci Studio II
Amplifiers Fender Twin Reverb & Fender Bassman
Voyage, recorded at Studios Blast, 19th May 2023
Horizon, recorded at Studios Blast, 26th November 2022
Mastering by Frédéric Arbour
Illustrations by Julia Dantonnet
Photography with collodion wet plate process by Yanick Burgund
© & ℗ WV Sorcerer Productions & Cavsas 2024