TANZ MEIN HERZ quattro (Standard In-Hifi / Angstrom 2021)

tanz-mein-herz-quattro-standard-hifi-angstrom-2021

Quatrième album pour ce collectif drone psyché du terroir avec des musiciens déjà connus dans ce petit milieu musical expérimental qui explore les pistes traditionnelles de la musique. Citons LA TENE, SOURDURE,  FRANCE  et Guilhem Lacroux, Alexis Degrenier, Mathieu Tilly, Pierre Bujeau, Pierre-Vincent Fortunier, Ernest Bergez, et Jeremie Sauvage, qui, au passage, tiens vaille que vaille le label Standard In-Hifi. TANZ MEIN HERZ est un peu le laboratoire de tous ces groupes, j'avais particulièrement apprécié leur précédent LP "dosses" et son côté monotone qui agit comme une torture chinoise. Pour situer mes relations avec cette clique, je suis un bon fan des gros tambours cycliques de LA TENE mais beaucoup moins de la "réinvention" des musiques traditionnelles d'occitanie de FRANCE... Ce nouvel album de TANZ MEIN HERZ est un 2xLP, 444 copies, superbe pochette sérigraphiée, la première face lance le drone, une vibration continue s'évade, la contrebasse boucle, la face à demi gravée et c'est déjà terminé. Frustrant car ce genre de musique en concert dure des heures en format mantra / Il faut écouter fort, le son est tout petit. Ça change du niveau de production sonore de LA TENE. En face B, on embraye sur la même idée, des mélodies apparaissent, le fil conducteur est souvent la vieille à roue, se greffe dessus les autres instruments. On n'est pas loin parfois de la folk des années 70 et là je coince. La face C et son 'spigel haus' j'y suis rentré direct par contre, sans doute la mélodie de la vielle qui m'a embarqué, ce côté mélancolique aussi, puis la redondance et un certain mystère dans les sonorités. J'aime particulièrement le côté monotonal très riche en timbres de TANZ MEIN HERZ. Ce minimalisme quand il n'est pas trop connoté année 70 marche à fond à mon avis. 'Outro 96' en face D est aussi particulièrement réussie, j'ai pensé à TONY CONRAD ou CHARLEMAGNE PALESTINE pour le mélange des tonalités et la volonté de perdre l'auditeur dans des hallucinations sonores. Pour finir, le point le plus négatif, et il n'est pas des moindre, c'est la qualité du pressage du vinyle, pourrie pour la face A et B, son tout petit, des craquements à gogo et coup de bol, pas sur cette face C qui reste pour moi la face la plus aboutie du disque.