Cyrus PIREH thank you, guitar (Palilalia 2025)

cyrus-pireh-thank-you-guitar-palilalia-2025
Palilalia est le label de Bill ORCUTT et il illustre de fort belle manière la passion de ORCUTT pour la guitare. La guitare de caractère je veux dire... Nouvelle signature chez Palilalia, ce Cyrus PIREH (1981) dont je ne connaissais absolument pas l'existence avant de tomber sur cet LP.

TIMÜT touka touka (Plaisir d'Offrir Records, Whosbrain Records / Hypnotoad / La Face cachée 2025)

timut-touka-touka-whosbrain-records-hypnotoad-la-face-cachee-2025
En récente tournée (juin 2025) dans toutes les bonnes crèmeries de France et de Navarre, ce trio messin profite de tout son potentiel explosif pour nous mettre une bonne tartine de No-Wave New-Yorkaise dans les esgourdes. Façon CONTORSIONS qui plus est. 
New York aurait-il lui aussi quitté son morne pays pour la folle Messine ? Ce son de guitare, cette manière de poser la voix, cette rythmique enjouée avec un sacré sourire aux lèvres, c'est pour moi un vrai retour aux sources dans ce style venimeux de la fin des années 70. Punk as fuck.

HYPERBOREAL TRIO s/t (Relative Pitch records 2025)

hyperboreal-trio-st-relative-pitch-records-2025
J'ai trouvé vraiment très bon ce trio de free-jazz arctique, très bonne production avec une batterie précieuse et très présente. On navigue avec eux d'une manière naturelle dans un free très rythmé où chacun sait prendre sa place quand il le faut. Le trio s'est formé à Trondheim en 2023 par l'intermédiaire du batteur Axel Filip qui a mis en relation les deux autres. Madame au sax (Signe Emmeluth) a du souffle et s'affirme par petits bouts.

SPELTERINI Hyomon-Dako / Magnésie (Kythibong 2025)

spelterini-hyomon-dako-magnesie-kythibong-2025
Troisième album pour le quatuor nantais que j'ai déjà croisé un certain nombre de fois en concert ces dernières années. Les qualificatifs concernant ces quatre-là sont multiples et celui de 'sérieux' est le premier qui me vient en tête ! Attentifs, concentrés, appliqués et sérieux. En cette période d'examens, ils conservent toutes leurs chances de réussite.
 

Heule / Leguía / Rivero / Escalante : an Inscrutable Bodily Discomforting Thing (Kettle Hole Records 2025)

heule-leguia-rivero-escalante-inscrutable-bodily-discomforting-thing-kettle-hole-records
Tant qu'on parle grincements, boucles et joyeux drilles complètement frâlés, on découvre ici ce quatuor que j'aimerais bien rencontrer au moins une fois sur ma route (des concerts). Des ambiances éclopées, bruits de tôles claudicantes, rythmes d'abord lents à la mollasserie intrigante et dérangeante, ça souffle et ça grince, c'est un micro en direct dans mon ventre enregistré avec un bon son. Tu entends le sauciflard ? Allez, je veux voir ceux là en concert me mettre dans ces ambiances là. Le début de cet unique morceau de 40 minutes dérange dans cette langueur monotone.

Bruckmann / Heule / Nishi-Smith / Rivero negligiblism (Full Spectrum Records 2025)

bruckmann-heule-nishi-smith-rivero-negligiblism-full-spectrum-records-2025

C'est étonnant, Kyle Bruckmann, je l'ai découvert dans avec le rock noise bizarre de LOZENGE au début du siècle qui m'avait franchement séduit dans cette musique originale tournée vers l'expérimentation et dans laquelle monsieur tenait le hautbois. Depuis  Bruckmann a fait son chemin et a multiplié les projets et les solos. 

RITUAL MEETING 'vida nova' (Idéoblaste 2025)

ritual-meeting-vida-nova-ideoblaste-2025

RITUAL MEETING est le nouveau projet solo du Marseillais Benjamin Bex après dix années d’absence. RITUAL MEETING est d'abord un projet basé sur la boucle de ses guitares qu'il agrémente en fonction de ses envies (guitare basse ou guitare électrique). 
Benjamin y pose sa voix trafiquée (des voix, pas des paroles audibles...) et ses nappes électroniques modelées et apaisées. 

PILI COIT & YOWIE split (SkinGraft records 2025)

pili-coit-yowie-split-skingraft-records-2025

J'avoue ne pas être fan du duo PILI COIT (Lyon) tout comme de POIL (Lyon) dans lequel Guilhem Meier tient la batterie. Pour autant, PILI COIT est ici accueilli en mode élargi puisque les EXOCRINES s'y sont invités (cf line up ci dessous). Musicalement, c'est plutôt intéressant mais le problème vraiment majeur pour moi, c'est que je suis complètement allergique aux chants. Masculin et féminin. Mais vraiment. Ça m'insupporte au possible. Et à force de miaulements, j'ai envie d'appeler aux loups et même aux lions quand ce n'est plus possible. Passons...