LES AGAMEMNONZ "au revoir" (Kythibong / Green Cookie 2016)

les-agamemnonz-au-revoir-kythibong-green-cookie-2016

Ce soir là, le 15 décembre 2015, c'tait la grosse java au Chien stupide de Nantes, le lieu de toutes les rencontres à mèche, où Charles te parle de la préciosité du dernier Christophe, où Pierre enjolive le dernier JESSICA et sa visa jaune, où Germain anime le bal à grand coup de blague en faisant valser la Vodka russe et surtout, où se rencontre les vieux potes éthyliques et le souvenir rouge de cette excellente "pieprzowka" d'un fameux bar de caractère au 6 rue maillard.



VERDUN : the eternal drift's canticles (Head records 2016)

verdun-eternal-drifts-canticles-head-records-2016

Ce quintet de Montpellier a déjà sorti un premier cd maxi (toujours sur Head), j'ai lu que son chanteur venait de quitter le groupe (ca reste à confirmer) mais si celà s'avère vrai, c'est franchement malheureux tellement les compos et le chant font des merveilles tout au long de ce disque... VERDUN c'est un HC lent, sombre, très sombre, VERDUN compose de gigantesques morceaux, aux longues intros, à la guitare tendue, à l'arpège facile, à la mélodie luxuriante et mystique. C'est noir. La voix haut perchée fait écho au diable d'outre tombe et sa voix poilue.



BENSIINI r (Ektro records 2016)

bensiini-r-ektro-records-2016

Nouveau groupe finlandais réunissant des membres de Circle (ils ont joué à Sonic Protest 2016), Plain Ride, Kuusumun profeetta, Sokea piste & Slussenanalys! On ne sera pas surpris, la production va chercher l'indie rock et c'est bien produit. C'est du grand classique dans le Noise rock et le finnois fait les yeux bleux à tous les plans rock indie noise énergiques lorgnant autant vers Betunizer que vers des trucs plus cradoc direction Amphetamine. Pourquoi pas.

http://www.ektrorecords.com



MOSCA VIOLENTA / MOMBU : hunting demons (head records 2015)

mosca-violenta-mombu-hunting-demons-head-records-2015

MOSCA VIOLENTA, de Caen, fut connu un temps sous LES YEUX DE LA TETE, ils ont changé de nom à l'occasion de la sortie de leur tout dernier disque. Les 2 italiens de MOMBU ont toujours eu ce nom et LUCA T MAI au sax bariton joue aussi avec ZU. Ceci dit, on est bien ici en présence d'un groupe, d'une "collaboration", on a bien affaire à 2 saxs, 2 batteries et d'un bassiste. Ca joue et c'est terrible.



KILL THE VULTURES Carnelian (Totally Gross National Product 2015)

kill-vultures-carnelian-totally-gross-national-product-2015#

KILL THE VULTURES c'est un vieux groupe de hip hop que je ne connaissais pas avant cette soirée à la fac de Nantes relocalisée à LU en catastrophe pour cause de grèves au pole étudiant... Ils sont deux, Crescent Moon à la voix et Anatomy aux beats. Deux oui mais pas ce soir, Crescent Moon est seul avec son téléphone portable en guise de sampler. Un mec, un micro, une table, un portable, un jeudi soir. Cote à l'os pour deux personnes.



JOHN EDWARDS / MARK SANDERS jems (Treader 2016)

john-edwards-mark-sanders-jems-treader-2016

Ces deux là fondent un des plus beaux duos d'impro que je connaisse. Mark Sanders Percussions / John Edwards contrebasse. C'est leur deuxième disque en duo (après 'Nisus Duets' sur Emanem en 2002) alors qu'on les voit régulièrement partager leur créativité sur scène à Londres au CAFE OTO ou sur disque dans de nombreuses formations (testez leur disque avec Tilbury chez Fataka en 2014). Mark Sanders, ici sur une batterie bricolée, a un jeu mêlant énergie teigneuse sur atmosphères velues : cliquetis en tout genre, jeu débridé tout en finesse, gouttelette d'eau sur entrecôte saignante.



UENO PARK Dix-mille yeux (Tropare Records 2016)

ueno-park-dix-mille-yeux-tropare-records-2016

Ueno Park est le projet solo du guitariste Manuel Adnot (Sidony Box, April Fishes, Aeris...). « Enregistré dans un couloir, une chapelle ou en studio, le premier album de Ueno Park "Dix-mille yeux" est un carnet de voyage enregistré durant toute une année avec pour seul instrument une guitare nylon sans ampli et sans effets.