HOT CROSS A new set of lungs EP Cd Nova Recordings / Level Plane 2002

HOT CROSS A new set of lungs EP

Il y avait la croix chétienne, la rouge, la gammée et bien en voici une nouvelle, la chaude ! Et très chaude même, limite brulante tellement ces 7 titres sentent le soufre du pétard brulé ! Ces allemands s-avèrent être en fait un conglomérat de diverses familles issues du hard core germanique : Une croix qui a déjà vu prier à genoux SAETIA, YOU AND I, OFF MINOR, NEIL PERRY, JOSHUA FIT FOR BATTLE, j-en passe et des meilleurs...

INSIDE CONFLICT JUDOBOY split Cd Plainfield Records 2002

INSIDE CONFLICT_JUDOBOY_split

Ce nouvel effort des Poitevins sort sur un nouveau label du coin (de Poitiers quoi !), Plainfield Records. Longue vie à eux. La pochette est très réussie s’éloignant complètement des « normes » en vigueur en ce qui concerne le hardcore métal. Musicalement Inside Conflict poursuit son parcours du combattant dans un brutal hardcore qui a perdu un peu sa touche grind systématique. Et je préfère cette formule, j’avoue. Ils font une reprise des Suicidal Tendancies plutôt réussie.

THERE IS A LIGHT THAT NEVER GOES OUT VANILLA split Cd Waiting for an Angel / Gork Plastique 2002

THERE IS A LIGHT THAT NEVER GOES OUT_VANILLA_split

Dans la foulée du split cd Envy/Iscarote (terrible), voici une deuxième rafale marquée par la rencontre Vanilla/ There is a light…. Dans le genre on a vu pire, me direz-vous. Je suis bien d’accord. En effet le premier long effort de There is a light… sorti courant 2001 (ressorti actuellement en cd par Waiting for an angel, chanceux !) fut une très bonne surprise dans le style « émo hardcore » déchiré et bien noisy. Sur ces deux nouveaux titres, le quatuor nippon a calmé le jeu.

MOE! STAIANO The lateness of yearly presentations Cd AMANITA / DEPHINE KNORMAL MUSIC 2002

MOE! STAIANO The lateness of yearly presentations

Moe Staiano ou Moe! Staiano est percussioniste d-origine... Cet américain aime la liberté de l-improvisation et surtout celle qui a trait ou est issue du timbre des percussions (généralement) métalliques ! Depuis 97, MOE STAINO s-est concocté une bonne petite panoplie de musiques bizzaroïdes aussi bien violentes que humoristiques qu-il a recensée sur ce disque ! Certains penseront à du NEUBAUTEN (ah bé oui, dès que ca sonne métallique...) qu-aurait été mixé à un esprit plus frivole, plus enjoué et rigolard !

CRAW bodies for strontium 90° Cd Hydrahead Records 2002

CRAW bodies for strontium 90°

Back from the graves ! On les croyait perdus à jamais, engloutis sous des tonnes et des tonnes de poussières... Et non, ces CRAW là ont pris quelques rides mais sont de retour sur le très en vogue HYDRAHEAD RECORDS ! Leurs concerts dans les années 90 en ont fait des mythes, c-était l-époque où DAZZLING KILLMEN et CRAW se battaient en duel à grands renforts de mélodies et de complications rythmiques dignes des techniques chirurgicales de pointe ! Et CRAW réussissait l-amalgame de la mélodie et du rythme comme jamais on avait entendu alors !

BELLINI snowing sun Cd Monitor records 2002

BELLINI snowing sun

BELLINI, les bien nommés, un des disques de la rentrée les plus attendus... tout çà parce que ce Damon Ché de batteur (ancienne star dans DON CABALLERO !) s-est acoquiné avec la voix et la guitare de l-italien UZEDA ! L-organe féminin de Giovanna Cacciola, un tantinet miséricordieuse, s-en donne à coeur joie dans cette violence contenue qui rappelle quelque part la voix du duo MECCA NORMAL ou celui des rennais de THIRD POLE dans son ton monocorde un rien agressif...

SIGHTINGS s/t Cd Load Records 2001

SIGHTINGS s/t

Directement issus de New York City, ces SIGHTINGS observent le noise rock comme on égorge le poulet de Noel : la faim au ventre et l-oeil rouge vif de cadeaux ! Le foie en prend un sérieux coup à force de distorsions déglinguées ! On aime le bruit, le vrai, celui qui ne rigole pas avec les marrons, la sauce prend direct, ces onzes titres donnent la fièvre, la fièvre empoisonnée de mille cadeaux ! Les yeux virent rouge sang, ca grésille à 100 milliards et le pire, c-est qu-on rigole dans la barbe du père Noel tellement ce barge de chanteur sent l-humour et la nonchalance à plein nez !

GUNMOLL FIFTH HOUR HERO split cd No Idea 2002

No Idea est la maison du punk rock des années 2000. La maison d’une sincérité à toute épreuve semble-t-il. Où seul l’amour du punk (travail ?) bien fait( ? ), soit la seule ligne de conduite. Et No Idea le prouve une fois de plus avec ce split album qui me permet de découvrir Fifth Hour Hero. Ce groupe de Québec ne chante pas dans la langue de Molière. Tant mieux. Tant pis. Le débat n’est pas là. Il y a juste ces putains de mélodies qui vous traversent la tête avec un chant mixte très réussi.

SICBAY the firelit s-coughs Cd Obtuse Mule 2001

SICBAY the firelit s-coughs

SICBAY est le nouveau groupe de Nick SAKES, personnage haut en couleur qui a commencé la musique à une trentaine d-années pour former les désormais mythiques DAZZLING KILLMEN, héros indétronables de toute la frange Noise de chez SKIN GRAFT des années 90 ! Les Dazzling sont morts comme beaucoup mais la musique retient déjà leurs noms... ils font parti de l-histoire voilà tout ! Ce SAKES à piles de chanteur s-en sort quand même dans les plus beaux apparats...

EGON Phonetic Disasters Cd has anyone ever told you 2002

EGON Phonetic Disasters

EGON en est à son troisième péplum depuis son année de naissance en 1996 à El Paso au Texas ! EGON joue dans la cour pop rock mélodique et est plutôt du style à charmer l-auditeur qu-à le combattre à la force des muscles ! La séduction avant tout... Un groupe effeminé à trois Euros six sous en quelque sorte, mais qui possède en son sein un véritable chanteur à voix ! L-organe de Victor Talamentes a les cordes un tantinet cassées mais son caractère mélancolique fait en sorte d-emporter tout son monde dans un esprit pop des plus rafraichissants...