MIKA VAINIO

KALI MALONE : Cast of Mind (Hallow Ground records 2018)

kali-malone-cast-mind-hallow-ground-records-2018

KALI MALONE est une jeune américaine qui vit en suède. Elle ère dans des univers de synthèse modulaire glauques mixant instruments à vent (acoustiques) saupoudrés d'électronique atmosphérique glaciale. Un trio d’instruments opère, je veux dire, des tessitures d'instruments à vent s’enlacent et s'accouplent. On imagine les cut & paste, on imagine les mix, on imagine le travail d’enregistrement : clarinette basse, basson, sax alto, ca c'est pour la rondeur et le drone; Le 'buchla 200' c'est pour la synthèse sonore.



Ø Heijastuva (Sähkö Recordings 2011)

Ø Heijastuva (Sähkö Recordings 2011)

Maxi vinyle, mini LP, à vous de choisir. Ce mini album de 4 plages dont une face inédite de 17 minutes est une vraie petite pépite. On ne présente plus l'as des as des musiques électroniques des années 2000, à jamais associé à PAN SONIC dont il partageait à lui tout seul la moitié des membres ;-) Loin des rythmiques industrielles et des ambiances agressives, le projet Ø se contruit dans les nappes sonores et des expérimentations électroniques cafardeuses - Donc autant dans ses ventres inquiétants que dans ses noeuds (super) percants.



JACASZEK glimmer ( Ghostly International / Gusstaff Records 2012)

Jacaszek-Glimmer-ghostly-international-2012

Le Polonais Michal Jacaszek officie depuis une petite dizaine d’années dans la musique électronique. Il utilise machines et cordes pour pondre une électronica-ambient en puisant allègrement dans un héritage classique... Ce premier album pour Ghostly international gigote dans des univers proches de Ø (PHI / le projet ambient et annexe de MIKA VAINIO), l'interface électronique  industrielle se faisant par contre bien moins sentir.



S'abonner à MIKA VAINIO