TBC & GUY Lieder Ueber Pflanzen Und Bäume Wachsender Prozess 2006
Cet album est sorti sur un petit label cd-r et cassette. Comme souvent dans ces cas-là, de gros efforts ont été faits pour compenser l’absence de pressage industriel. La pochette (très jolie – des feuilles d’arbres qui nous font espérer une musique des plus douces et des plus bucoliques, ah, ha !…) est donc au format 45 tours, même s’il ne s’agit que d’emballer un traditionnel cd-r. Le titre, je l’ai recopié de façon aussi méticuleuse que possible, mais je ne capte pas un mot d’allemand… On m’excusera… Apparemment, Thomas Beck, l’homme derrière TBC, n’est pas un inconnu puisqu’il a déjà collaboré avec des artistes assez prestigieux. Ici, il est accompagné par le bassiste Guy Saldanha (du moins est-ce ce que j‘ai pu lire sur le net). Pour ma part, je découvre Thomas Beck avec ce disque ; à partir de là, difficile d’estimer « Lieder Ueber Pflanzen Und Bäume » au regard du reste de ses productions (c’est pour moi un handicap). Rien ne laisse trop présager de l’univers musical développé par TBC & Guy. En fait, il s’agit d’une musique expérimentale, tour à tour agressive et ambiante, mais tout de même difficile à classer. Pourquoi ? D’abord parce que je ne sais pas quels sont les instruments utilisés pour la produire. J’ai vu que certains parlaient de feedbacks et qu’il y aurait de la basse (je rappelle qu’Oren Ambarchi utilise une guitare électrique…). Ca ne s’entend pas vraiment : il ne s’agit de toute façon pas de mettre en avant des instruments, mais plutôt des ambiances. Et de ce point de vue, on peut penser tour à tour à de la harsh noise et à de l’ambient, mais on peut aussi penser à des formes plus savantes (musique concrète)… Bref, classement générique difficile. Qu’on ne se méprenne pourtant pas : l’univers de « Lieder Ueber Pflanzen Und Bäume » n’a rien de pléthorique ; « minimaliste » serait même un des adjectifs qui lui conviendrait le mieux… On pourrait aussi dire : « rugueux », « abstrait », « oppressant ». En faisant des détours par toutes les fréquences et par toutes les couleurs de bruit.