BUNUEL mansuétude (Skin Graft Records / Overdrive records 2024)
Il est loin le temps où trônait fièrement ce poster marron moche sur la porte de ma chambre (j'avais vingt-deux piges ?) où était dessiné grossièrement cette sorte d'homme de pierre (1) à la masse musculaire complètement impressionnante...et à la bite à l'air... Ça devait être l'affiche de la première tournée d'OXBOW en Europe... Depuis OXBOW a fait son nid, a grandi puis vient de se taire après un dernier album au niveau très en dessous des autres... Il semble que les batailles d'égo aient eu raison de la musique... Mais peut être trouverons nous une libération dans le titre de ce nouvel album de BUNUEL ? 'mansuétude' (2) : 'disposition à pardonner généreusement' comme le dit le dictionnaire... Ca faisait déjà longtemps que Eugène ROBINSON cherchait d'autres projets, et c'est avec ces italiens (d'où la coprod avec l'italien Overdrive rec.) que son salut est venu. Plus rock, beaucoup plus rock, du genre mastodonte, la course effrénée droit devant et tête baissée. Gros son, grosse patate, gros muscle, gros gros. Leur quatrième disque avec encore plus de puissance si je ne m'abuse... Et c'est pour moi le plus réussi ! Hey, t'as vu mon pentacle sur mon épaule mec ?
Faut dire que le bébé n'est plus un bébé depuis longtemps, qu'il nous montre ses muscles depuis que la ville est inondée de posters marrons et que son pentacle dessiné sur son épaule gauche a commencé à éveiller une curiosité obsédante chez beaucoup. Et je ne parle pas de son slip...
Journaliste, auteur entre autres d'un livre sur son sport favori, le free fight, mon beau Eugène donne du grain à moudre à tous les mous du muscle, chez lui et dans BUNUEL particulièrement, c'est tout à fond. Le disque envoie du steack et cherche la castagne, on va dire qu'on est dans du Post Hard Core si cela te parle.
Ce qui m'a le plus étonné, ce que je n'avais pas remarqué auparavant, c'est la présence du guitariste de A SHORT APNEA en son sein, ça me renvoie 20 ans plus tôt, aux années Wallace Records, étonnant parcours que celui du guitariste Xabier IRIONDO... mais peu importe, ici c'est gros riffs, muscles tendus, dans un panel musical qui cherche bien à te coller au sol dès le premier round. Les invités sur ce disque ne sont pas non plus des petites pointures, visez un peu : Jacob Bannon de CONVERGE, Duane Denison de THE JESUS LIZARD (ce riff sur 'american steel') et Megan Osztrosits de COUCH SLUT.
Le master rend un côté surpuissant au son, on part sur de nombreux territoires, des SWANS à BOTCH en passant par OXBOW bien sur, et puis vient ce dernier morceau 'a room in Berlin' qui sonne un glas sombre et montre un BUNUEL plus expérimental et entreprenant où l'interprétation de Robinson est à son sommet.
Et bien sûr, comme dans la vraie vie, on finit dans le froid et en silence.
Cold.
(1) tu lisais 'Strange' ?
(2) 'mansuétude' est un double LP avec trois faces gravées...
Tags