SHIFA ecliptic (Discus music 2025)

Pas de première jeunesse au premier abord, mais quand même... Entendre Pat THOMAS et Mark SANDERS en trio, ça fait toujours son petit effet.
Décalés ils le seront toujours, dissonants aussi et surtout avides d'aventures et d'espaces vierges. Certes, soyons honnêtes, c'est quand même toujours difficile à trouver ces espaces là... L'exosquelette que constitue son propre instrument, c'est toujours un machin que l'on doit porter et parfois malmener pour trouver une autre voix pour ne pas s'endormir sur ses lauriers. Rien de plus agaçants que des musiciens qui s'endorment. Et justement, ici, les vieux grincent et pas seulement de leurs hanches. C'est du tout bon.
J'aime ici le jeu d'espaces inquiets développé par Pat THOMAS , les trois sont vraiment dedans, à l'écoute, aux aguets, bien concentrés.
Enfoncé bien profond dans la forêt sombre et dans ces nappes de clavier, un climat lourd s'installe. Et d'un coup Pat THOMAS casse le rythme ce qui provoque l'allumage de MUSSON au sax. Pas de cris, elle observe, le souffle se fait plus tendu mais rien de disruptif non plus... On la suit à vue et elle se débrouille bien. Et elle s'emporte aussi... et ca devient violent...
SANDERS est lui toujours dans son jeu, un jeu ouvert, avide de petites percussions qu'il distille sans folie particulière mais avec raison. C'est un pilier très serein sur qui les autres musiciens peuvent se reposer. Le piano et le sax savent qu'ils peuvent toujours se raccrocher aux rythmes de la batterie.
Il y a de la bouteille chez ces trois anglais et je ne sais pas si c'est un compliment ;-)
Le sax de Rachel MUSSON vient marquer le chemin tandis que nos doux dingues s'enflamment à la moindre étincelle. On navigue ainsi de mer d'huile en tempête de sable sur la totalité du disque. Crescendo, decrescendo, crescendo, decrescendo et pour le bouquet final, je suis resté en haut tellement ce disque et notamment cet espace créé par le piano m'ont vraiment embarqué.
paru le 25 juillet 2025
Rachel MUSSON - tenor saxophone
Pat THOMAS - piano
Mark SANDERS - drums & percussion
Recorded live at Cafe Oto by Billy Steiger, February 2023
Mixed by Jim Barr at J&J Studios
Mastered by Martin Archer
Photos By James Cee
Pat THOMAS - piano
Mark SANDERS - drums & percussion
Recorded live at Cafe Oto by Billy Steiger, February 2023
Mixed by Jim Barr at J&J Studios
Mastered by Martin Archer
Photos By James Cee