DAVID WATSON finguring an idea (XI Recordings 2007)

david-watson-fingering-an-idea

On part tater de la cornemuse, celle qui couine au delà des Océans, je parle de la cornemuse de David WATSON (newZélandais) que j’ai pu découvrir au festival CABLE 2012 (5ième du nom... ) très loin de la parade et des paillettes du premier dimanche de chaque mois d'août du festival inter-celtique de Lorient.

02-2012

Buildings Braille Animal

Me vla sévèrement burné, après un concert MOTORHEADien au CANONT A PAT (MOBUTU / NANTES), voici LA PARTIE DU CERVEAU "surfaces" (autoprod 2011) qui s’affole dans mes oreilles. Ca commence moite comme dans un vieux SONIC YOUTH, mais les guitares arrivent, vieilles de 20 /30 piges, comme une relique.... Z’ont eu du peau que ca soit moi qui me les tapent leurs guitares, parecequ’elles me parlent ces foutues vieilles.

Tags

THE BLACK HEART PROCESSION + THE ELECTRIC FRESCO... L'olympic - Nantes

THE ELECTRIC FRESCO est le nouveau projet de thierry DUVIGNEAU, alias KID PHARAON, que tous les vieux rockeurs trentenaires doivent connaitre depuis les frasques remarquées de l'ancien groupe bordelais à la fin des années 80... 10 ans ont passés, sa tronche n'a pas changé... son nouveau projet solo dont l'aboutissement sera la sortie d'un album chez VICIOUS CIRCLE en 2003, s'inscrit dans la lignée folk du rock francais... seul sur scène avec sa voix, un sampler et sa guitare acompagnée de moultes pédales d'effet pour palier au vide instrumental...

THE GRAVITY INDEX s/t cd Modern Radio Records 2002

THE GRAVITY INDEX s/t

Formé sur les cendres de Facet et Still Left Standing, en provenance du Colorado, The Gravity Index emboîte le pas à plusieurs milliers groupes sur la voie de « l’émo post hardcore » influencé par At the Drive In. Ce qui différencie The Gravity Index de la masse, c’est une personnalité haute en couleurs, qui sait se nourrir, sans excès, d’influences diverses et variées. Ainsi l’utilisation discrète du saxo renvoie à Sweep the Leg Johnny. Les compositions sont plutôt dynamiques et très au point. Enfin, c’est plus que ça en fait. Car ces six chansons sont des tubes, point à la ligne.

PLANES MISTAKEN FOR STARS spearheading the sin movement Cd No Idea Records 2002

PLANES MISTAKEN FOR STARS spearheading the sin movement

Ils sont bien loin les “timides” début de Planes Mistaken for Stars sur les labels Deep Elm et Dim Mak. Bien loin de cet émo hardcore référencé mais déjà, très inspiré. Depuis leur arrivé, pour leur deuxième album chez No Idea, les gars de Denver ont métamorphosé leur musique en une tornade “noise punk rock heavy” qui ballaie tout sur son passage. Ce nouvel Ep poursuit dans cette lignée avec un son toujours plus lourd! Une voix encore plus brisée. Les chansons sont emportées dans un tourbillon de mélodies surpuissantes et d’une rare efficacité.

GANTZ ’’ Cd Impure Muzik 2002

GANTZ ’’

Formé en 1998, en provenance de Besançon, Gantz n’en est pas à son premier essai. Leur “screamo hardcore” s’est bonifié avec le temps pour arriver à point. Prêt pour le grand saut. Ces huit titres distillent des ambiances assez diverserses, aidées par des arrangements plutôt bien vu (piano, violon). Par contre les compos sont un poil sans surprise. Bien ficelées mais à la limite du déjà vu. C’est un peu dommage car l’ensemble est très intense. Le mixage est bien trop propre, à mon humble avis, et n’aide pas Gantz à imposer sa musique comme une réelle décharge sonore émotionnelle.

DEAD FOR A MINUTE DESIDERATA dead for a desiderata 7- Shinya Rec. / Acide Folik 2002

DEAD FOR A MINUTE_DESIDERATA_dead for a desiderata

Sorti dans la foulé de leur excellent 10--, Dead For a Minute plastique votre platine à grand renfort d-attaques sonore frontale. Ces trois titres distribuent les tartes dans le genre screamo hardcore métallique de premier choix. Le côté chaotique est un peu moins présent sur ces chansons. On est un peu plus proche du premier Ep sorti il y a quelques temps déjà. La musique est toujours aussi désespérée et furieuse. Les Deads broient du noir, sévère ! Mais sur ce coup là ils ne sont pas les seuls car ils partagent ce disque avec les Luxembourgois de Desiderata (RIP).

LISBOA KID BROTHER COLLECTIVE the split cd Acutest Records 2002

LISBOA_KID BROTHER COLLECTIVE_the split

Lisboa a bien retenu les leçons des premier efforts de Superchunk. Lisboa joue donc un indie rock enjoué et énergique. Ils ont le sens de la mélodie. Sans nul doute. J-oserai presque dire qu-ils ont le sens du tube. Pourtant le morceau le plus réussi parmi les trois présentés ici, est sans conteste l-empire des lumières qui s-éloigne du power rock efficace pour des ambiances plus pop à l-aide d-éléments électro du meilleur effet. Pensez à une b-side du shrink de Notwist par exemple. Cette route est pleine de promesses.

PRETTY GIRLS MAKE GRAVES speakers push the air 7- Dim Mak 2002

PRETTY GIRLS MAKE GRAVES speakers push the air

Après un premier Ep quatre titres sorti fin 2001 blindés de compositions fortement influencé par le « DC sound » du début des années 90 (Fugazi, Junction/Samuel, Lincoln…), Pretty Girls nous revient avec un trois titres qui risque de monopoliser l’attention des fans du genre. En effet Pretty Girls a mis un peu d’eau dans son vin et attrape tout le monde au passage avec des mélodies pop (new wave ? ?) plus marquées tout en gardant une énergie bien punk rock. On n-est pas très loin des excellents Q and not U. La voix féminine renforce une personnalité musicale en pleine mutation.

COMPLETE ISCARIOTE split 7- Shogun / Heroine Records 2002

COMPLETE_ISCARIOTE_split

COMPLETE du Danemark, une petite galette bien en forme, à la dose de beurre bien lourde, un met raffiné à l-odeur bien coulante qui donne à digérer facilement la chose dans quelques relents de BOTCH énergique, entre mélodies et chaos rock/hard core, 2 morceaux super bien produits et dont le format vynilique laisse entrevoir un avenir serein pour ceux là ! L-album est sorti chez Last Effort / Scorched Earth Policy... A suivre absolument !