EXPLOSIONS IN THE SKY / VIERGE 18 avril 2004 Le Feeling / NANTES

Qu'ils sont jeunes ! Moi qui pensait avoir affaire à des gens d'une trentaine d'années... Que non ! 20 ' 25 maximum ! Concert nantais dans un bar tout en longueur, le FEELING, l'ex Tom Bar, avec non pas une estrade pour que les minus du fond puissent éviter de trop entendre sur la pointe des pieds, mais bel et bien un large trou dans le carrelage en guise de scène... Hips... VIERGE commence, MINUS je suis... terrasse et demi mais Post rock quand même... une autre fois ! Et on ne se fait jamais golé deux fois... du coup premier rang obligatoire pour cet excellent quatuor texan !

MILEMARKER satanic versus cd Jade Tree Records 2002

MILEMARKER satanic versus

Leur précédent album Anaesthetic m’a laissé de glace. Milemarker semblait avoir perdu beaucoup de tempérament et d’inspiration sur leur troisième véritable album studio. Sur ces six nouvelles chansons on sent le malade convalescent. Milemarker est déjà lassé de leurs effort indie rock revival 80’s ? ? Pourtant de disque s’ouvre avec une bleuète qui s’inscrit dans la tendance du moment. Vous savez la redécouverte des années 80. Super cool ! ! ? ? . « The banner to the sick » sonne la charge. Mis à part le son sourd des guitares.

COMBAT WOUNDED VETERAN duck down torso cd No Idea Records 2002

COMBAT WOUNDED VETERAN duck down torso

Une longue montée en puissance ouvre le débat sonore. Un riff bien lourd aplati la séance de rigolades. Une rafale hardcore s’engouffre dans notre cerveau en liesse. Guitares malades, voix dégoulinantes d’excès. Rythmique apeuré. Rien ne semble aller droit dans l’univers de Combat Wounded Veteran. Leur monde, le notre aussi, bascule une fois de plus dans la folie. Mélange d’un punk rock urgent et de screamo hardcore de premier choix. Combat Wounded Veteran joue une musique qui creuse le sillon de l’esprit développé par Born Against, Man is the Bastard ou Reversal of Man.

THE DILLINGER ESCAPE PLAN MIKE PATTON irony is a dead scene Cd Epitaph Records 2002

THE DILLINGER ESCAPE PLAN_MIKE PATTON_irony is a dead scene

La secte, retour de brousse, suicide collectif, loin de moi l-idée d-appartenir à une caste qui écouterait la musique unique direct from JUPITER, gourou des temps nouveau, je ne suis guère ébloui par les démangeaisons de MIKE PATTON, pope des techniciens du rock... Je déteste être ébloui, fragile, rien que l-idée d-appartenir m-effraie, je n-en suis pas et je n-en serais jamais ! la branlette c-est pour la tête et en solo, loin de moi l-idée de me frotter le baton en cercle en plein sermon ! Ca m-étonnera jusqu-au bout !

ENVY ISCARIOTE split MCD Waiting For An Angel Records 2002

ENVY_ISCARIOTE_split

Famille, travail, du bruit, le nouveau programme politique de WAITING FOR AN ANGEL a quelque chose de particulier ! Après être passé par des tortures à base de dentifrice à teneur Hard core éclatante de blancheur (Molaire Industries...), changement de nom pour un changement d-horizon ! Waiting for an angel, le principe est si simple et si honnête...

THE EMO DIARIES compilation chapter 8 , my very last breath cd Deep Elm 2002

Comme tous les ans, Deep Elm nous fait le coup de sa compilation de découvertes. Cette sélection construit entre autre, autour de nouveaux groupes au stade de la démo ou du EP, permet de faire découvrir au plus « grand » nombre les nouveaux « talents » de demain ! Au-delà du cliché, les Emo diaries nous ont permis bon nombre de fois, par le passé, de nous mettre l’eau à la bouche avec certains groupes « indie rock émo core noisy » de premiers choix.

BOHR BUG Dwagga Ragga LP SUBDEVIANT RECORDINGS 2002

BOHR BUG Dwagga Ragga

SUBDEVIANT RECORDINGS est une sous division du label/mailorder/distributeur belge CONSPIRACY RECORDS ! Habitués généralement à tout ce qui touche au hard core/noise et sensibles aux bruits des machines, ces anversois expérimentés se sont récemment lancés dans de nouvelles aventures musicales et électroniques avec notamment ce BOHR BUG (aka ANTON PRICE), leur deuxième référence en date... et le pire, c-est qu-ils ont bon gout les bougres !

PZLEN infime imago Cd Anorack Records 2001

PZLEN est un trio du sud ouest de la france (du 64 exactement...), et quand on dit 64, on pense AMANITA... bingo, c-est en effet Stephan Krieger de AMANITA qu-on entend derrière les manettes pour ce disque sorti chez le Biarrot ANORACK RECORDS... L-ouverture d-esprit est en effet ici des plus fécondes ! Des parties rythmiques qui rappellent d-anciennes productions du label de stephan KRIEGER : Boucles sur boucles avec ce quelque chose de groovy et de décalé !

SPECTRE Parts Unknown Cd Quatermass Records 2002

SPECTRE est un des projets les plus aboutis de SKIZ FERNANDO (SLOTEK, ROOTS CONTROL...), fondateur du désormais mythique WORDSOUND (en 1992 !). Ce fantome des temps modernes s-est acoquiné depuis quelques temps avec les stars du milieu dub - hip hop new yorkais pour assoir son hégémonie au niveau des univers dub glauques de la musique black from NY City !

THIS BEAUTIFUL MESS falling on deaf ears cd Deep Elm 2002

Découvert dernièrement sur deux compilations du label Deep Elm, je suis conquis à l’idée d’écouter ce groupe hollandais sur la longueur. Et je ne suis pas déçu. En effet This Beautiful Mess marie avec classe et une certaine aisance certaines références pop rock du moment tels que Radiohead ou the Notwist à un post rock décomplexé comme celui de Purr. Le chant hante des chansons mélancoliques à l’aspect fragile. Le spleen installé tout le long de ce disque me fait penser à certaines productions de la scène noisy pop de la fin des années 80, début des années 90.