TIM DAISY configurations (relay recordings 022) + more

TIM DAISY configurations (relay recordings 022) + more

Tim Daisy est ce batteur de Chicago connu pour tenir les baguettes dans le groupe de Dave Rempis, dans MADE TO BREAK avec Vandermark, etc... Mais Tim n'est pas que çà, il compose en solo, cherche à faire sonner n'importe quoi n'importe où juste pour assouvir son besoin de nouveaux sons. Il a monté son propre label, Relay Recordings, d'où est issu ce disque et a joué dans de nombreuses formations comme le Vandermark 5 de 2002 à 2010 ainsi qu'avec Jeb Bishop, Mars Williams (Boneshaker) et toute une tripoté de cocos et de labels à la saveur propre. Si tu ères à tes heures perdues sur le net, tu verras le gars chiffonner du papier, tapoter sur des crotales d'une main alors que l'autre entraîne la courroie d'une platine vinyle pour enfants... il joue comme beaucoup d'autres dans des univers variés, mélangés, en fusion, dans cette zone démilitarisée où l'esprit est libre et l'action omniprésente. Pas d'estampille, pas d’étendard, juste l'écoute, l'impro, la compo et l'énergie où le magnétisme est omniprésent. Tim joue du Marimba d'une manière pop, je trouve, il y a dans ces compos cette façon de varier les plaisirs, les instruments, de la matière sonore qui fait avancer le schmilblick, pas que de la technique, il sait varier les plans, aérer, poser, crier, il y a un quelque chose qui vibre, un grondement profond autant mélancolique que le son lointain d'un cri puissant. Les disques sont tout aussi variés, 'Configurations (relay 022)' est peut être son meilleur solo, construit pour être écouté plutôt que 'vu', il alterne les instruments, il réussit de bout en bout à captiver l'auditeur. Sur "October Music (Volume 3)" et " 7 Compositions For Duet (relay 024)" il se fait accompagner de différents musiciens, guitare, sax, clarinette, radio, c'est plutôt électrique et bien senti. 'Relucent // music for marimba, radios and turntables (relay 012)' est un disque solo à base de marimba un peu plus abscons et bien plus monolithique que 'configurations'. On pourrait rapprocher ce disque de Music For Lying Still (relay 020) même si celui ci rajoute de l'ombre et du fond de teint à base de synthé. Il est multi-facette et bourré de talent TIM DAISY et c'est exactement pour cette raison que j'aime ce gars là.

* :  Dave Rempis, Jeb Bishop, Mars Williams, Steve Swell, Jaimie Branch, Katherine Young, Fred Lonberg-Holm, James Falzone, Russ Johnson, Katinka Kleijn, Elizabeth Harnik, Christof Kurzmann, Ikue Mori, Rafael Toral, Mikolaj Trzaska, Per Ake Holmlander, Darren Johnston, Havard Wiik, Jason Stein and Michael Zerang.

** : Not Two, Clean Feed, Astral Spirits, Aerophonic, Audiographic, Sonorus, Trost, Utech, New World, and Okka Disk.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tim Daisy is an American drummer and composer working in the fields of improvised and composed music. Tim moved to Chicago in 1997 and since that time has performed, recorded, and toured with many national and international improvised musicians and ensembles. He was a member of the Vandermark 5 from 2002 to 2010.

He has also performed with Dave Rempis, Jeb Bishop, Mars Williams, Steve Swell, Jaimie Branch, Katherine Young, Fred Lonberg-Holm, James Falzone, Russ Johnson, Katinka Kleijn, Elizabeth Harnik, Christof Kurzmann, Ikue Mori, Rafael Toral, Mikolaj Trzaska, Per Ake Holmlander, Darren Johnston, Havard Wiik, Jason Stein and Michael Zerang.

In 2011 he received the New Music America Composers Assistance Award and in 2011, 2012 and 2017 the ASCAP Plus Award from the American Society of Composers, Authors and Publishers . He has recorded over one hundred and thirty albums as a sideman or leader for labels including Relay, (which he owns and operates), Not Two, Clean Feed, Astral Spirits, Aerophonic, Audiographic, Sonorus, Trost, Utech, New World, and Okka Disk.

Tim co-curates the weekly OPTION series at Experimental Sound Studio in Chicago. The programming explores contemporary perspectives on improvisation and composition in a ‘salon’ format, enabling local, national, and international artists to publicly discuss their practice and ideas as well as perform