SCHLEU Lying in the Wrong Coffin (Atypeek Music, Cheap Satanism Records, Ɖɛɠəɭɨʈe, Jarane Records, L'étourneur, L'Hygiène Sonore, Pied De Biche Records, Poutch Militaire, Prix Libre Record, Rockerill Records 2022)
Lors de discussions passionnées avec Alex de TOMBOUCTOU à la sortie de leur concert au Printemps de Nantes ce 31 octobre 2024, Alex m'a fait remarquer qu'il n'y avait pas de chronique de SCHLEU dans STNT ! Comment oublier un disque où le mixage et le master ont été effectués par les soins des PSYCHIC GRAVEYARD !!!
SCHLEU est un quatuor lyonnais composé de grandes gloires locales avec GigaPoupon à la batterie (1), Sigmund à la basse, Gudrun 23 au chant (2) et avec donc Alex à la guitare, ici dénommé VON KREUZ, joli sobriquet de circonstance. En gros, tout le lyonnais fou 2022 s'étend devant vos oreilles ébahies : Tombouctou / Torticoli / Cougar Discipline / Burne / Neige Morte / Plèvre / Garmonbozia / Süryabonali.
Von Kreuz est dingue de tous les enfants vénéneux des ARAB ON RADAR. Élevée en fut de chêne, sans doute frelatée à l'aide de quelques produits magiques, tout le monde a bien conscience que la lignée est glorieuse. La guitare de Von Kreuz a cette sonorité folle qu'on adore par ici, je parle de ce son de guitare que pouvait aussi avoir Andy Newman dans THE HAMMER PARTY. D'ailleurs, je n'arrête pas de penser à leur offrir de belles vacances sur la côte Est des USA, vers Providence comme vous vous en doutez.
Et SCHLEU est aussi barge que technique :
Il structure ses morceaux en concaténation de bunkers construits à l'aide du ciment local : un zest de rythmiques franches à l'identité remarquable (3), un zeste de voix de sorcière possédée (4) et donc ce jeu et son de guitare pour le dernier zest. Chaque bunker mis tête bêche prolonge la folie engendrée par le précédent bunker.
C'est compliqué le SCHLEU.
Ces structures folles des morceaux m'ont embarqué dans le labyrinthe névrosé de mon cerveau, la voix hantée et en colère de Gudrun 23 saupoudre d'enfer ce billet doux à destination des plus punkeurs noiseux d'entre nous. Les legs des No-Waveux de Providence ont engendré de beaux petits louveteaux je trouve, les paroles sont autant en anglais qu'en SCHLEU, et je ne veux plus vous parler de l'urgence de découvrir ce disque si ce n'est déjà fait.
Pour se rendre compte du bienfait pour la peau de cet onguent, rangez les lugers et écoutez SCHLEU !
(1) j'avais lu GigaPapon au premier coup d'œil... et j'avais bien ri...
(2) et Nouilles en salades
(3) punk grind tribal dingue
(4) un truc à la MOE
paru le 14 juillet 2022
recorded by Giles Davenport
mixed and mastered by Psychic Graveyard at These Are My Wires
Cover art : Nana Morphale
Cover and lyrics layouts, typewriter job : Dixie Zombie
SCHLEU is :
GigaPoupon - Drums
Sigmund - Bass
Von Kreuz - Guitar
Gudrun 23 - Vocals and Joie de vivre
recorded by Giles Davenport
mixed and mastered by Psychic Graveyard at These Are My Wires
Cover art : Nana Morphale
Cover and lyrics layouts, typewriter job : Dixie Zombie
SCHLEU is :
GigaPoupon - Drums
Sigmund - Bass
Von Kreuz - Guitar
Gudrun 23 - Vocals and Joie de vivre
Tags