MOHAMAD ZATARI TRIO Istehlal (Zehra records 2023)
J'ai acheté ce disque au souffle continu à Paris. Zehra est ce label berlinois cofondé par Thomas Herbst (aussi fondateur de Karl Records) sur lequel j'ai aimé les rééditions des musiques Gnawa à l'époque où Bill LASWELL les encensait dans les années 90 : je parle des disque de MALEEM MAHMOUD GHANIA avec Pharoah Sanders et des compilations 'Gnawa Music Of Marrakesh' et 'The Master Musicians Of Jajouka'. Pour tout fan comme moi de guitare folk aux tonalités un peu mélancoliques, les musiques arabes et en particulier celles utilisant le Oud, donc plutôt les musiques traditionnelles issues d'Asie centrale, ont toujours eu une vraie attirance.
MOHAMAD ZATARI TRIO est un trio de musiciens issus de cette région. Un groupe et trois pays : la Syrie, l'Iran et l'Inde. Musicalement, bien sûr, j'ai pensé aux grandes étoiles de cet instrument (1), à Joseph Tawadros, à Toufik Farroukh et surtout à Rabih Abou Khalil, celui là même qui a su 'occidentaliser' sa monture, on l'a vu souvent s'entourer de musiciens jazz expérimentaux dans les 90. Les années John Zorn, les années Dub Electroniques, les années 'fusion', les années Wordsound, Bill Laswell, Skiz Fernando et consorts. Ce qui marquait aussi beaucoup ce sont ces fabuleuses pochettes de cd chez Enja records. Je pense qu'elles en ont attiré plus d'un.
Musicalement on est pile dans le mélange de cultures, Avadhut Kasinadhuni (India / Romania) aux tablas, Sara Eslamiau (Iran) au tar (une sorte de guitare traditionnelle plus aigue que le Oud) et Mohamad Zatari (Syria) à l'Oud. On va dire guitare basse batterie. Nan je blague mais on n'en est pas loin. Du coup, c'est facile pour un bulot comme moi d'apprécier ce genre de trio. Ambiances graves dans un désert de sable fin avec un quelque chose de serein et d'une douceur de l'aube, juste pile où on est émerveillé au moment où les animaux sortent de leur cachette et où la vie reprend son souffle. Je ne maîtrise en rien les codes de ces musiques, rythmiques ou accords mais ce disque m'a touché et j'y reviens très régulièrement.
(1) J'avoue n'y connaître pas grand chose...