Lise BARKAS & Lisa KAÜFFERT 'Lo Becat' (Morc Tapes 2023)
Je ne sais pas si mes origines morbihannaises ou je ne sais quoi (ha le festival interceltoche de Lorient) ont joué la dedans mais cette mixture à base de cornemuses m'a embarqué dans un monde de mélancolie bourdonnante entre minimalisme et larme à l'œil. Lise BARKAS, je l'ai croisée au concert qu'elle donnait avec Yann LEGUAY au Pannonica de Nantes en Mars 2024 (projet nommé ACtyLN, entre modulaire rythmé et bourdon pesant). Le LP, je l'ai chopé là, c'est le dernier qu'elle m'a dit... Ouf... Et pour ce qui est de Lisa KAÜFFERT, je ne sais rien d'elle... En tout cas, la pièce jouée par ce duo se compose de deux parties, elle est divisée sur deux faces je devrais dire, un fade-out / fade-in au bon endroit fait le raccord sur le LP... l'univers de leur musique a la puissance du minimalisme quand il marche en couple avec ce petit côté mélancolique en plus. Expérimentation cacophonique et puissance mélodique. J'ai pu penser à Philippe GLASS pour la jolie mélodie. Sur le verso de la pochette du LP, il est d'ailleurs noté que
"Les mélodies qui nous servent de point de départ et d'arrivée sont la chanson 'la belle s'en va au jardin des amours', collectée auprès de Andrée DUFFAULT (chanteuse du Berry) et est une bourrée du 'Becat' (surnom de Guillaume Tissier, violoneux du Cantal) que nous avons découverte à travers les versions enregistrées par Eric Montbel et TOAD"
La mélodie est vraiment belle effectivement, bien du terroir et en concert j'imagine la puissance de tout çà, l'une et l'autre face à face entre cour et jardin. Bref, à découvrir et à voir en live si possible !
https://morctapes.bandcamp.com/album/lo-becat
https://stntorg.blogspot.com/2024/03/actyln-lise-barkas-yann-leguay.html