DUG You Make Me Sad (The Ghost Is Clear Records 2023)
DUG, c'est du doom de très bonne facture conçu de main de maître par deux anciens membres du groupe de Rock Noise américains BUILDINGS (Minneapolis): Mike Baillie l'ancien bassiste ici à la guitare (et chant) et Travis Kuhlman toujours à la batterie nous embaument de cette lourde ambiance caverneuse.
La chape est de plomb, difficile de soulever le couvercle, le moindre éclat de lumière suffirait à faire exploser le duo.
Pensez SUNN O dans un tas de MELVINS.
Cette pesanteur est pourtant originale en mixant puissance et expérimentation, les voix sont de continuels appels à l'aide, vociférées et posées façon BROADRICK (GODFLESH) et accompagnées d'une batterie posée et très sûre d'elle (même si on aurait pu la sentir dans un premier temps un peu désinvolte... ).
La basse ne joue pas dans la fioriture : cette disto lourde comme un dolmen embaume le disque par divers effets qui te collent au sol et renvoient des images d'un monde d'épouvante complètement crépusculaire. Un monde où les titres ne reflètent pas non plus une très grande joie de vivre : 'The Expiring Man', 'To The Rhythm Of Death', 'Handcuffed To Jesus', 'the pain in Machine'... Quelques fines lueurs de lumière apparaissent pourtant ici ou là via des notes de Xylophone ou des samples très beaux en mode requiem (en toute fin de 'the expiring man'...).
Le 3ème mini LP de DUG se situe pour tout dire dans le parfait sillage du précédent 'pain machine' et est sorti une nouvelle fois chez le très prolifique The Ghost Is Clear Records.
crédits
Recorded and mixed by Elijah Deaton-Berg at Minnehaha Recording Studio w/ assistance of Chris Parson
Mastered by Kyle Spence
MPKjr appears on "Knife In The Water"
Released on The Ghost Is Clear Records