STNT - Releases

  1. TROMBE s/t (STNT01-2019)
  2. TROMBE cheval rodéo (STNT02-2021)
  3. Erwan CORNIC - solo drums - files (STNT03-2022)
  4. TROMBE déluge (STNT04-2023)
  5. HVK s/t (STNT05-2024)
  6. CONCERT MORE SOMA + TROMBE @ CAFK NANTES le 25 avril 2024 (STNT06-2024)

AUSTIN TOWNSEND Introvenus (Potagers Natures 2007)

austin-townsend-introvenus-potagers-natures-2007
Thomas Bonvalet m'annonce aujourd'hui la mort de Austin TOWNSEND. Moi qui pensais avoir depuis longtemps chroniqué ce disque dans ce blog, me voici bien embêté de constater l'inverse... Qu'à cela ne tienne, en guise de remerciement pour toute cette musique créée, et même si je ne connais que cet unique disque éponyme, me voici replongé dans cette période où cette voix grave et enclopée me filait des frissons.  Accompagné par les frères Mauricio Amarante et César Amarante (de RADIKAL SATAN), Austin chante un blues électrisé noir embrumé dans des nuages de mélodies citronnées.

Jim WHITE all Hits : Memories (Drag City 2024)

jim-white-all-hits-memories-drag-city-2024

On ne présente plus l'australien Jim WHITE par ici : batteur dans de nombreuses formations, il y 40 ans dans VENOM P. STINGER puis dans DIRTY THREE ou avec son compère crétois au Luth Giorgos XYLOURIS dans XYLOURIS WHITE. Il a aussi tâté de la musique plus grand public avec NICK CAVE, PJ HARVEY, BILL CALLAHAN... Bref, Jim WHITE est une star de la batterie du milieu rock. Farfelu comme on adore, inventif ou exubérant, cet hurluberlu a un sens de la mise en scène bien à lui. Ceux qui l'ont vu s'en souviennent.

THE SAN LUCAS BAND La Voz de las Cumbres (Music of Guatemala) (Les Disques Bongo Joe 2024)

the-san-lucas-band-la-voz-de-las-cumbres-music-guatemala-les-disques-bongo-joe-2024

Oeuvre culte vénérée par Charlie HADEN ou Jon HASSEL mid-70ies, ce disque est sorti en 1975 et illustre une procession funéraire maya par le groupe d'une petite ville (SAN LUCAS) du GUATEMALA (le THE SAN LUCAS BAND qu'on voit sur la pochette). La première écoute pour des oreilles bien chastes fait apparaître direct un sourire enjoué, car, il faut le dire, ça sonne carrément faux et la rythmique processione de traviole. Musique funéraire et gueule de bois. C'est paraît-il ce mélange d'instruments vieux d'un demi siècle et d'instruments plus modernes qui créent ce jovial décalage.

Zosha WARPEHA silver dawn (Relative Pitch 2024)

zosha-warpeha-silver-dawn-relative-pitch-2024

Je ne connaissais pas cet instrument, le 'Hardanger d'amore', sorte de violon à 10 cordes où 5 cordes se jouent à l'aide d'un archet et les autres, montées en dessous, servent à faire briller celles frottées du dessus. Ca parait compliqué et effectivement ça n'en a pas que l'air. Mais quel résultat, ces 24 pièces brillent de mille feux et ces 24 solos improvisés sauront t'embarquer dans un monde solitaire aventureux et mélancolique. Zosha WARPEHA ose le chant susurré et rajoute encore des cordes à son instrument.