OWAMI waive (Relative Pitch records 2023)

OWAMI waive (Relative Pitch 2024)

OWAMI  est un groupe hollandais dont le nom correspond à la contraction des premières syllabes des prénoms des musiciens. Onno, Marta et Wilbert. Ce disque est le troisième album du trio*, il a été enregistré entre les 2 confinements lors d'un concert le 12 Octobre 2021 à  Zaal 100 (Amsterdam) et porte en lui autant l'apaisement que toute l'inquiétude de cette période étrange. J'écoute ce disque tard, seul et attentif tellement ce moment passé avec ces hollandais a quelque chose de précieux.

MISS MARVEL s/t (Jelodanti 2023)

 miss-marvel-st-jelodanti-2023

MISS MARVEL a officié de 1991 à 1992 et précède l'éclosion de ULAN BATOR. MISS MARVEL est un trio formé par les deux piliers Amaury CAMBUZAT à la guitare et Olivier MANCHION à la basse; c'est Franq De QUENGO qui tient la batterie, que l'on retrouvera plus tard sous le pseudo "Franqo Rythmo" dans DRAGIBUS*.

Derek BAILEY & Paul MOTIAN duo in concert (Frozen Reeds 2023)

derek-bailey-paul-motian-duo-concert-frozen-reeds-2023

Un disque qui devient direct un classique. La trouvaille tout droit sortie des archives du label anglais Incus* contenait deux concerts de Derek BAILEY à la guitare et de Paul MOTIAN à la batterie. L'un aux Pays Bas, le 7 décembre 1990 à JazzMarathon / De Oosterpoort de GRONINGEN, ici totalement retranscrit en vinyle et un deuxième disponible sur le bandcamp du label qui fut enregistré à New Music Cafe @ NEW YORK en 1991 (les deux sont remasterisés par Jim O'ROURKE).

Abdul WADUD by myself (Gotta Groove Records 2023)
abdul-wadud-myself-gotta-groove-records-2023

Connu pour sa participation au 'Dogon A.D.' de Julius Hemphill et plus particulièrement connu pour celle au terrible 'Al Fatihah' du Black Unity Trio* dont le disque a été réédité en 2020 (et plusieurs fois depuis !!!), Abdul WADUD est mort en août 2022 sans avoir pu écouter la superbe réédition de son disque solo paru en 1978 sur son propre label Bisharra Records. Abdul WADUD est violoncelliste et il joue de son instrument en utilisant toutes les ficelles de ses cordes.

Valery John Klebar ven 12/01/2024 - 20:08
BIDAI biarrezgaur (Hegoa Records / Diskak 2023)
bidai-biarrezgaur-hegoa-diskak-2023

BIDAI est un duo de guitaristes basques composé de Xabi STRUBELL (aussi écrivain) vivant dans un petit port à Hondarribia proche de la frontière française et de Mikel VEGA qui vit à Bilbao . Un duo de cordes électriques en mode blues folk expérimental et improvisé. Une guitare dans chaque canal audio*  et des cordes qui se baladent dans une stéréo apaisée baignée d'histoires et de résonance. L'espace et l'écoute de la guitare copine créent une bulle de coton bien étrangement moelleuse.

Valery John Klebar jeu 11/01/2024 - 22:22

YELLOW SWANS Left Behind (Yellow Swans Archive 4 - 2023)

yellow-swans-left-behind-yellow-swans-archive-4-2023

Les cygnes jaunes ont encore frappé. Je trouve ça incroyable comme 15 ans après leur split, les sons émergent encore et encore. Et ça continue. Nouvelle K7, C30 pour de nouvelles élucubrations et autres envolées bruitistes. Il faut dire que depuis qu'ils ont décidé de retravailler leurs archives au début du confinement COVID,  2019/2020, les YELLOW SWANS ont trouvé un nouveau public il me semble. Peu importe,  un puissant soleil éclaire toute la ville bombardée sous des déluges de distorsion. Wall of Noise, de l'électricité qu'elle fait du bien.

Mark HANSLIP & Andrew CHEETHAM string and grid (Discus Music 2022)

mark-hanslip-andrew-cheetham-string-and-grid-discus-2022

Manchester est bien connue pour ses gloires de l'époque new wave mais très peu pour sa scène Improv et freejazz. Arrêtons nous un peu dans ces anciennes friches industrielles qui ont fait le bonheur de nombreux artistes en recherche d'aventures. D'abord, et c'est ce qui m'a le plus touché dans ce disque, c'est la sérénité qui émerge de ce duo anglais. De polyrythmie en polyrythmie, le batteur Andrew Cheetham s'applique à sauter à l'élastique avec le sax de Mark Hanslip en ligne de mire.