THE NECKS Mindset (ReR Megacorp 2021)

the-necks-mindset-rer-megacorp-2021

"Premier des disques de THE NECKS à être réédité en LP" indique le sticker sur la pochette. J'ai mis du temps à apprécier THE NECKS, je m'en suis toujours senti étrangement distant, je ne sais pas pourquoi, vu en concert etc mais non, mon cerveau n'était pas connecté aux leurs. Qu'est ce que ces Australiens ont ils pourtant de si particulier ?

MUNE airs trouvés (Montagne Noire 2021)

mune-airs-trouves-montagne-noire-2021

MUNE c'est Jean-Luc Guionnet & Claire Bergerault. On a déjà croisé Claire Bergerault dans de nombreux projets, que ce soit en solo, à la voix, derrière son accordéon ou en mode plus bruitiste dans l'ECHELLE DE MOHS avec Thomas TILLY (que j'ai eu l'occasion de voir au confort moderne à Poitiers il y a longtemps...). Claire Bergerault est issue du conservatoire de Poitiers et s'est formée au piano et au chant. On la retrouve ici embarquée (elle chante) dans un drone ténébreux aux accents fantomatiques et évanescents initié par l'orgue de Jean-Luc Guionnet.

SPLLIT spllit sides (Feel it Records 2021)
SPLLIT spllit sides (Feel it Records 2021)

Groupe américain (Baton Rouge / Louisiana) sorti sur Feel It (Richmond / Virginia), SPLLIT est un duo (Urq + Marance) voyageant dans des secteurs déjà empruntés par d'autres amoureux fous de la dissonance d'obédience popisante... Y PANTS et son approche déglingue-fragile est une bonne référence pour aborder le côté arty punk de SPLLIT...

Valery John Klebar jeu 23/09/2021 - 19:16

LAURENCE ENGLISH Observation Of Breath (LP Hallow Ground 2021)

laurence-english-observation-breath-lp-hallow-ground-2021

Patron du label australien Room40, maison archi connue par tous les amoureux de l'expérimentation tordue, du drone synthétique de Yann Novak à la guitare Hawaïenne déglinguée de Mike Cooper, Lawrence English nage en eaux troubles depuis ses débuts dans des univers lourds de cordes distordues au grain sans pareil. Il a récemment sorti en cd/livre sur son propre label*, un disque de field recordings assez incroyable retranscrivant un voyage en amazonie en 2008 qui met en lumière cette végétation luxuriante et une nature à la diversité sans pareil.

WILL GUTHRIE people pleaser (Kythibong records 2021)
will-guthrie-people-pleaser-kythibong-records-2021

Deuxième volume de ce montage musical initié par Will Guthrie. La pochette reprend le fameux graphisme du Unit Structure du génial pianiste Cecyl Taylor sur un disque Blue Note. Les morceaux ici ont été créés et assemblés pendant le confinement dans son studio à Indre tout proche de Nantes. Au menu, des enregistrements de batterie et des séquençages de samples.

Valery John Klebar dim 19/09/2021 - 14:57
MODECENTER s/t (A-Lo Records, Numavi Records 2021)
MODECENTER s/t (A-Lo Records, Numavi Records 2021)

Pour retrouver ma jeunesse de vieux, je me suis procuré ce joli LP transparent aux accents noise avec un certain goût pour la vieillerie façon Killing joke... Un quatuor de Vienne, double guitare, grosse basse disto, batterie droite et ce chant crié du gras du bide qui fait en grande partie le charme de ces autrichiens. Après une cassette en 2019, ce premier LP (transparent) berce mes moments de rock en se balançant rondement et  nostalgiquement sous mes lobes velus tout poilus. L'automne sans doute.

Valery John Klebar dim 19/09/2021 - 14:52