juillet 2013

MARIA GORETTI QUARTET 14:02 (Tandori 2013)

maria-goretti-quartet-1402-tandori-2013

Je n'avais jamais vraiment fait gaffe à cette manière de galoper des franco-belges de MARIA GORETTI QUARTET. Cette guitare qui danse, qui se joue de la batterie, le tout baigné dans une réverb très utilisée dans le milieu garage, c'est un sacré truc. Je n'avais jamais fait la relation jusqu'à maintenant mais la référence à ABE VIGODA s'est révélée à moi ce matin.



THROAT manhole (Rejuvenation records 2013)

throat-manhole-rejuvenation-records-made-kansas-2013

La gorge profonde et la bouche en feu. THROAT n'a plus la mâchoire très fine vu le visage abimé de la Drag Queen présente sur la pochette de leur premier album. Ce rock velu vient du Nord de l'Europe en pleine croisade pour évangéliser les populations du Sud. Du rock gras, du ventre, entre bières du LIDL et triperies du Leclerc.



LOUIS MINUS XVI Birds and Bats (Tandori records 2012)
louis-minus-xvi-birds-and-bats-tandori-records-2012

4 titres répartis sur 2 faces pour une superbe surprise signée LOUIS MINUS SEIZE. Un disque qui ouvre la tête comme un dessin de Baudouin. Ce quatuor Alto Sax, Piano, Tenor Sax, Basse, batterie sait construire de longues plages cacophoniques à l'esprit mordant. Sur "My shoes are more fashionable than your face", j'ai beaucoup pensé au Sextet de WILLIAM PARKER, à SUN RA et à des gens qui savent extérioriser leur violence en de longues syncopes bruitistes.

STNT mar 23/07/2013 - 19:39

HATI & Z'EV : collusion (idiosyncratics 2013)

hati-zev-collusion-idiosyncratics-2013

Les percussions à l'honneur pour un disque à consonance Dark. Garanti sans séquenceur. Pas de machine qui bloque le tempo. Ca fait du bien. Ici, le tempo vit. Z'EV est ce percussionniste mythique qui ère dans les sphères expérimentales depuis des années et HATI est un duo rythmique impliqué autant dans le multimedia que dans l'expérimentation.



IO MONADE STANCA : three angles (ATRDR 2013)

io-monade-stanca-three-angles-atrdr-2013

8 labels pour sortir le nouvel album du trio italien, ca ne sent pas franchement une motivation des plus convaincantes de la part des producteurs. Heureusement que tourner ne fait pas peur à IMS. Leur musique est toujours aussi savante et technique mais ca se décale petit à petit vers un quelque chose de progressif et de déglingué comme aime toucher du doigts les RUINS et autres tarés du cru. Quelques mélodies ici ou là apparaissent mais c'est d'abord le frénésie des rythmes qui fait bomber le torse des IMS.



SELAM into blisters into bits (autoprodution 2013)

selam-blisters-bits-autoprodution-2013

Après un premier album "nowhere" passé pratiquement inaperçu en 2006, des collaborations avec LISABO en 2007 et le départ du batteur initial, les toulousains de SELAM reviennent avec ce second album "into blisters into bits". Formés notamment autour d'un ancien EXPERIENCE, le quatuor joue un rock proche des  JAWBOX de chez TOUCH & GO dans les années 90. Les vieux sont de sortie, ce n'est pas pour me déplaire.