LEAN LEFT live at Café Oto (Unsounds 2012)

lean-left-live-café-oto-unsounds-2012

Pour prolonger ses nombreuses collaborations avec Han BENNINK*, Terrie EX se cherche un nouvel alter ego pour l'accompagner dans ses escapades free. Je l'ai vu quêter dans nombres de projets, le monsieur aime tester, et je crois que Paal NILSSEN-LOVE est bien le meilleur batteur qu'il ait jamais trouvé. Cette puissance physique permet aux autres musiciens de découvrir une liberté qu'ils ne soupçonnaient pas. L'assise est stable et constante, le relief est vallonné et les 3 autres peuvent broder.



NOIR ANIMAL pourriture noble (kizmiaz records 2012)

noir-animal-pourriture-noble-kizmiaz-records-2012

Benjamin Nerot (Nantes) a toujours été un jeune loup solitaire... à la bouteille agile... Toujours reclus dans sa grotte sauf pour aller boire un pot, ou gratter la guitare. Oui, le "Ben" est un caractère... Je lui connais autant de fans que d'auditeurs allergiques. On le reconnait à sa barbe longue, son pardessus noir, son chapeau, sa verve très manièrée, il a l'alcool prolixe, une certaine prestance et un dédain flagrant pour toute manigance.



DIVORCE PARTY : Astrocongertion Oporium (Boom Boom Rikordz / Aphonia recordings 2012)

divorce-party-astrocongertion-oporium-boom-boom-rikordz-aphonia-recordings-2012

Boom Boom Rikordz, le label stéphanois en a plein le terril et parfois ça explose... Un conduit auditif bouché ? prend du "boom boom", un pétage de plomb mal controlé ? prend du "boom boom". Un pote t'annonce un cancer ? Prend du "Boom Boom" ? Ce quatuor basse guitare batterie voix est originaire des USA. De Ypsilanti  dans le Michigan (vu de Nantes, c'est vers Detroit... par là...).



KRENG : Works For Abattoir Fermé 2007-2011 (Miasmah recordings 2012)

kreng-works-abattoir-ferme-2007-2011-miasmah-2012

KRENG est le projet solo d'un certain Pepijn Caudron, belge de naissance, qui travaille en tant qu'acteur et musicien dans la compagnie de théâtre belge "Abattoir Fermé". D'abord conçu comme un travail de sampling de musiques contemporaine, free jazz, classique, KRENG a rapidement dévié vers de la véritable création sonore. L'oeuvre du type est d'approche atmosphérique et noire. Spécialement la musique des spectacles de ce coffret. Il faut dire que que ce type de création sonores s'y exporte bien.



OX SCAPULA CONGER ! CONGER ! split Katatak 2010

OX SCAPULA_CONGER  ! CONGER !_split

J-aime ce concept, cette mère de la tranquillité, ce cratère de Copernic et cette lune qui s-éclipse comme un ying ou un yang. (Artwork : <a href=http://piergvi.blogspot.com/ target=_blank>Pierre-guilhem</a>). Ce disque me rend nostalgique. Il m-attire et me fait fuir dans le même moment. Première face. Ce rock m-est viscéral. Un puit, le vide, où l-alcoolo tombe et se noit dans un trop plein d-eau. J-aime ces guitares. Parcimonieuses, à la saveur purulente et typée quatrevingtdiz.



GETATCHEW MEKURIA & THE EX & FRIENDS : Y'Anbessaw Tezeta (Terp records 2012)

getatchew-mekuria-ex-friends-yanbessaw-tezeta-terp-records-2012

76 ans et tout son souffle le père GETATCHEW MEKURIA (on le surnomme "le lion" dans son pays l'Ethiopie...). Annoncé par le label - Et Getatchew lui même - comme son dernier disque (il joue depuis 65 ans et enregistre depuis 1972...), ce deuxième album en commun avec THE EX s'inscrit dans des ambiances moins rock que sur "Moa Anbessa". Sur ce premier jet, on avait affaire à un véritable croisement des cultures, le post punk avant gardiste raffiné par la chaleur du sax du maître éthiopien.



Hildur Guðnadóttir : Leyfðu Ljósinu (Touch 2012)

hildur-gudnadottir-leyfdu-ljosinu-touch-music-2012

Séduit par son excellent double LP "Without Sinking" (Touch 2009), j'ai vite couru chez mon épicier favori pour découvrir le tout nouvel opus de la talentueuse  violoncelliste islandaise. Connu pour avoir collaboré avec Pan Sonic, Throbbing Gristle et Múm, HILDUR GUDNADOTTIR s'est acoquiné avec Touch dont elle partage le gout pour le climat sonore, le visuel et l'expérimentation.



RODELIUS + CHAPLIN : king of hearts (Sub Rosa 2012)
rodelius-chaplin-king-hearts-sub-rosa-2012

Des fois tu te dis qu'à force de cliquer sur des "j'aime", on se demande ce qu'on aime vraiment ! T'aimes tout ? CHAPLIN, le père, moi oui, je crois. Christopher, par contre, un peu moins... Christopher, c'est le dernier des 8 enfants de cet illustre père, celui du "cirque" et des petits pains. Charles était aussi talentueux pour le cinéma que pour la musique. En tant que compositeur, ce type était d'un talent extraordinaire.

STNT Mon 15/10/2012 - 22:36