ROBERT AIKI AUBREY LOWE levitation Praxis Pt. 4 (DDS* 2017)
Ami de l'ambient et de l'expérimental, tu as choisi la bonne chronique. La découverte du mois, de l'année, ce disque qui ne me disait rien, surtout que Robert Lowe ne m'avait pas plus marqué que ca dans ses projets solo (il parait que son 'Timon Irnok Manta' est un mythe... je penche pour le féminin...). Perdu entre électronique planante, chants lithurgiques tirés à quatre épingles et triturés via des synthés modulaires, ce 'levitation Praxis Pt. 4' est beau et sombre. Voici la chapelle, enfile ta bure à capuche et perds toi mon fils dans l'âme de ce disque. Tu y verras la puissance du modulaire, la brillance de l'électricité, la puissance de la réverb et l'esprit d'initié qu'il faut pour te forcer à ne pas t'enfuir. J'ai été surpris, la découverte n'en est que plus incroyable. Favori.
Robert Aiki Aubrey Lowe joue également dans le groupe OM que j'apprécie tout particulièrement dans un registre rock dub lent et puissant.
Le disque est une commande du Museum or Art & Design pour une expo de Bertoia à New York.
* DDS : Distort Decay Sustain : label de Demdike Stare bien connu dans l'actuelle sphère électronique. Son dernier Lp est sorti chez Modern love a fait un gros carton dans le milieu. Merci à lui.