Eitetsu Hayashi : Kaze No Shisha (Studio Mule 2021)

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Réédition d'un disque majeur de percussions du soleil levant par Studio Mule. 1983, ce n'est pas rien mais ce disque n'a rien perdu de sa force tellement la variété d'instruments présents est importante. Gong, Gamelan, bol, tambour, clochettes, marimba, toute une panoplie d'instruments  traditionnels qui se mélange à des sonorités électroniques avec parcimonie et sans cliché (saupoudrage électronique par Shuichi Chino).... Eitetsu Hayashi est un fameux joueur de Taiko, ce tambour traditionnel japonais, qui a commencé sa carrière en 1971, d'abord dans des groupes de tambour traditionnels Ondekoza, puis Kodo, le succès des tournées mondiales lui a fait prendre conscience de sa force, il crée son propre groupe et enregistre ce premier album en 1983 (donc). La puissante Midori Takada, au marimba, qu'on a pu déjà voir sur Nantes en 2019 est présente ici, elle y crée déjà ses boucles rythmiques intenses et caractéristiques de son jeu très spirituel. Chi Soungja est à la cithare traditionnelle coréenne gayageum, on notera les chants de Kamur et Tenko (The Honeymoons). Les structures minimales et répétitives me font exactement le même effet que les derniers disques de Takada récemment ressortis, les boucles frénétiques et des vagues de notes de koto sont vraiment très réussies, le calme et le typhon alternent aux coup de gongs, le taiko réveille son monde, la musique est savamment emplie de spiritualité et fait de cette réédition étonnante chez Studio Mule une très grande réussite.