J'ai eu du mal au Brelfest en juillet 2024 à dépasser les références dream pop de la musique de RIEN VIRGULE... Il faut dire que d'une manière générale, je coince avec la synth pop... D'ailleurs moi je dis new wave...
Depuis la disparition de Jean Marc REILLA (juin 2019), RIEN VIRGULE c'est Mathias PONTEVIA à la batterie côté jardin (il a toujours autant la classe), la chanteuse Anne CAREIL au synthé en plein milieu et Manuel DUVAL aux machines côté cour. Sur ce disque comme sur le précédent, j'ai réussi à dépasser ce son synthétique et certaines envolées un peu trop lyriques à mon goût.
J'étais de nouveau ado, le sucre, les mélodies parfois grandiloquentes, façon BLONDE REDHEAD, la voix très 'Anita LANE', le chant en italien, les notes et l'apanage très eighties (j'ai aussi pensé à Grace JONES !), ces expérimentations d'une langueur monotone, et puis ces jambes longues, ces caresses tendres, ces belles voix tristes d'adolescence, ces mals au bide et oui voilà, je trouve que ce RIEN VIRGULE a quand même beaucoup de charmes.
Un beau cachet gothique dans un quartier moderne, un RIEN fait la différence dans le classique. Ils ont ce truc. Le premier morceau 'le rythme du sang' est pour moi le plus réussi, attachant et très nostalgique pour peu que les mélodies te parlent. 'Labyrinthes' le dernier morceau du disque est aussi très touchant et me rappelle la tendresse d'Anita LANE sur 'blume' sur le 'Tabula Rasa' des EINSTURZENDE NEUBAUTEN (1).
J'ai été pas mal somnambule à lécoute de ce 'berceuses des deux mondes', mais je suis resté, je ne suis pas tombé, j'ai pu apprécier les expérimentations plus globuleuses de vie aquatique, de parcours marins, d'aventures en jungle profonde, ces jeux de sons, ces noirceurs des limbes, les jeux au pitch du synthé façon JOY DIVISION sur 'closer' et même ces moments d'excès synthétiques.
Ce nouveau disque est peut être plus expérimental que le précédent, j'y ai trouvé en moi des trucs enfouis, très anciens, il a réussi à me toucher et j'attends maintenant de les revoir en concert pour découvrir d'autres sensations...
Coproduction Permafrost / Murailles Music / La République des Granges / Zamzamrec 2025
paraît le 29 janvier 2025
Composé et joué par Mathias Pontevia, Anne Careil et Manuel Duval
Enregistré et mixé au studio de la Grange Cavale par Manuel Duval
Masterisé par Camille Jamain
Artwork : Anne Careil et Manuel Duval avec Maïa Reilla
Peinture intérieure : Laure Gallet
ZZ86 - PERMA17 - MM037 - LRDG076
Zamzamrec, Permafrost, Murailles Music & La République des Granges 2025