CODDIWOMPLE The Walk & Other Stories (Lp+cd A tant rêver du roi 2020 )

coddiwomple-the-walk-other-stories-lpcd-tant-rever-du-roi
Où l'on retrouve GW SOK en mode collaboration fructueuse. Basé sur 'The Walk and Other Stories' de Robert Walser, ce trio mixe les personnalités, Olivier Mellano à la guitare, GW SOK de THE EX et Nicolas Lafourest son comparse (à GW...) guitariste dans THE AND et CANNIBALES ET VAHINES.

Il ne s'en est jamais caché, Mellano est un vieux fan de AND ALSO THE TREES, il collabore avec Simon Huw Jones*  (le chanteur de AATT) d'ailleurs dans son projet PINK ICED CLUB, il connaît les pratiques, les codes, ses mélodies sont pour moi, dans ce disque, des piqûres de rappel continuelles vers les guitares mélancoliques du groupe anglais (les mélodies du frangin Jones sont en moi depuis le lycée... gloups...). La voix de GW va chercher profond dans la gorge, ca marche à mort, même en concert, puisque j'ai eu la chance de voir leur première date de tournée francaise en octobre 2020 à Nantes ** Je me rappelle de moments puissants, des moments où chacun marche sur des oeufs, à des endroits où la structure musicale n'est pas complètement établie; mais oui quand c'est parti, c'est parti, pas le choix, et il faut que ca passe, ce sont des moments où en tant que musicien on voit le gouffre sous ses pieds, et des moments où le public sent tout cà avec une intensité partagée. Effectivement, on était pas loin de se casser la gueule, il était moins une mais oui la chute fut évitée grâce à l'écoute précise et la complicité totale de nos trois musiciens talentueux. Moment vivant. Moments intenses que ce 'Whisper' en concert.

L'album déroule une mélopée d'odeurs automnales, entre matin frais, sous bois anglais, écharpe à carreaux multicolores en laine écossaise, feu de bois cosy et envolée noise très maitrisée où la voix de GW ne cesse de chercher  en profondeur les mots et la puissance, elle sait néanmoins se recroqueviller et se cacher puis s'exterioriser lorsque les guitares s'envolent.

Bref, je ne vais pas vous la faire par quatre chemins, ce disque restera pour moi ni plus ni moins un des disques que j'ai le plus écouté en 2020.

 

** GW arrivait en train d'Amsterdam, 13 heures de voyage d'après ce que j'ai compris, quelques réglages d'avant concert et GW débarque sur scène le bouquin / paroles à la main