TROMBE PROMO

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

DESCRIPTION  1

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Trombe c'est comme un pétale de rose qui vole vers l'ouragan approchant
qui te rappelle tes ancêtres, mais les bons
ceux qui tombent en trébuchant.
Trombe tombe, rampe
et se relève tout en soubresauts et spasmes mélodiques incohérents.

 

 

Tags

RASMUSSEN / FLAHERTY / CORSANO / ROWDEN crying in space (Relative Pitch Records 2023)

rasmussen-flaherty-corsano-rowden-crying-space-relative-pitch-records-2023

On retrouve mon vieux FLAHERTY et sa troupe de barges dans un second volet de ses aventures avec CORSANO et RASMUSSEN. Ce coup ci le contrebassiste Zach ROWDEN rejoint l'équipe. Chris CORSANO connait chacun des musiciens (sauf ROWDEN peut-être), puisqu'ils ont chacun des disques en duo avec CC, FLAHERTY une tripotée, RASMUSSEN un peu moins...

JUST FRIENDS AND LOVERS Her most Criminal Crimes (Cut Surface 2019)

just-friends-and-lovers-her-most-criminal-crimes-cut-surface-2019

Paru en juin 2019, ce disque s'inscrit dans la veine pop punk garage des groupes au chant nonchalant et féminin. Donc à la croisée des YPANTS, SLITS, SHOPPING, THE WORLD, LITHICS avec un truc enjoué et franchement frais qu'on retrouve chez tous ces groupes. Ça n'invente pas la pluie mais j'aime beaucoup ce deuxième LP de ces 3 viennoises d'Autriche qu'on trouvera facilement chez notre dealer du coin : X-MIST ou directement en Autriche chez Cut Surface.

Biliana VOUTCHKOVA / Charmaine LEE I am going to make an attempt to describe what you mean to me (Relative Pitch 2023)

biliana-voutchkova-charmaine-lee-i-am-going-make-attempt-describe-what-you-mean-me-relative
Grattements, amas de machins, grincements de cordes, boucles synthétiques, bazar de bric et de broc, mutant mécanique, explose électrique, ce disque gratte et s'inscrit dans le versant expérimental du label new yorkais Relative Pitch. C'est le septième volume en mode fichier et en duo de cette violoniste Biliana VOUTCHKOVA. Un album créé à distance, en échange de fichiers donc pour un moment entre poésie tournicoteée, tempêtes fiévreuses, pot pourri de crissements de cordes et pose expérimentale.
 

EVAN LIPSON echo chamber (Public Eyesore 2023)

evan-lipson-echo-chamber-public-eyesore-2023

Ce premier solo de basse (double bass) de EVAN LIPSON a touché pile. Enregistré dans un vieux bunker de 1942 à South Nature Park / Chattanooga (Tennessee) en septembre 2021 (un ancien entrepôt d'armes de l'armée US), ce LIPSON joue autant du doigté que de son archet. Au menu, grillonade de printemps tout en mélancolie, mélange à la taupinade goût ail et fleur colorée et odorante bordée de mousse au goût de rouille. Le tout dans un style alambiqué que j'aime beaucoup.

LAWN Bigger Sprout (Born Yesterday Records 2022)

lawn-bigger-sprout-born-yesterday-records-2022

LAWN (New Orleans / USA) c'est d'abord un duo guitare basse accompagné ici ou là par un personnel changeant. Rui DeMagalhaes et Mac Folger jouent dans la cour pop avec un panel de musicalité plutôt axé vers la Nouvelle Zélande de la grande époque de Flying Nun. On pense aux frères Kilgour, à THE CLEAN aux BATS, voir aux BEATLES quand ils ne miaulent pas trop. Ne nous y trompons pas non plus, on joue ici du rock à base de punk mais ca reste encore de la pop ne serait ce que par l'éclat de certaines mélodies.

TOMBOUCTOU Tricky Floors (Day Off Records 2023)
tombouctou-tricky-floors-day-records-2023

Nouvelle bombe de TOMBOUCTOU (Lyon), la guitare introductive de monsieur SCHLEU / TORTICOLI a de quoi happer les rockeurs amoureux des sons dissonants des anciens ARAB ON RADAR et autre THE HAMMER PARTY plus récemment. Ce son de guitare me touche pile à la fêlure de mes oreilles. Toujours ce petit côté OXBOW où les arpèges terminent ou permettent de changer de braquet aux morceaux. De la noise canal historique pour jeunes gens modernes ne nous y trompons pas. Le lyrisme de la voix de madame ne cesse de me rappeler la Siouxie Sioux d'une époque vérolue.

Valery John Klebar ven 10/02/2023 - 13:33

Chris ABRAHAMS follower (Room40 2023)

Chris ABRAHAMS follower room40

Sixième album pour le fabuleux pianiste de THE NECKS chez l'australien ROOM 40 (Laurence English aux manettes je rappelle). Disque franchement lumineux, hyper varié touchant la délicatesse, la profondeur et une sorte de plénitude apaisée. De fin de vie ? J'espère pas. Comme d'habitude, on baigne dans un océan de sonorités fines, des nappes constantes se mélangent aux cliquetis joueurs, des moteurs aux sons farfelus à la Pierre Bastien chatouillent des notes de piano caressé, des sons atones s'amusent avec des brindilles de spleen déjà vieillissantes.