KURWS : alarm (Red Wig / Et Mon Cul C'est Du Tofu? / Jacob Records 2017)

kurws-alarm-red-wig-et-mon-cul-cest-du-tofu-jacob-records-2017

Retour des quatre polonais de KURWS dont le premier album fut sorti entre autres chez Gaffer en 2014 et qu'on a pu apprécier lors du Ainu Fest en 2016. Un quatuor plein d’enthousiasme et d'expérimentation dans son versant rock. Un sax accompagnant mais fier de l'être, une batterie vivace et entreprenante, une basse qui tire tout le monde vers le haut et une guitare qui danse euh danse euh chante ce refrain qui te plaît.



TOMBOUCTOU : Ceiling Coast (LP Carogna records / Cheap Satanism 2017)

tombouctou-ceiling-coast-lp-carogna-records-cheap-satanism-2017

Première fois que j'allais au Tapette Fest, période inconciliable avec le taff. Coup de bol cette année pour la date du vendredi, et autre coup de bol du tonnerre, on débarque tôt avec mon vieux pote de 30 ans ! Le chapiteau jaune accueille TOMBOUCTOU. On n'est pas sur un reggae sound system Rastata mais sur un superbe trio noise de Lyon (avec le guitariste de TORTICOLI). Le meilleur truc de la soirée pour moi, la chanteuse a embarquée tout le monde, quelle présence.



SCOTT WALKER : the childhood of a leader (4AD 2016)

scott-walker-the-childhood-leader-4ad-2016

Moi qui ne suis pas bien fan des chansons mielleuses de ce gars là, je me suis surpris à apprécier son premier jet dans le monde des musiques de film. Ambiances à la Bernard Herrmann, violonades, mécaniques de cliquetis, envolées sans lyrisme, ou très peu, franchement cette première bande son a quelque chose de brillant autant dans sa sobriété que dans toutes les références qu'elle draine sur son passage. Hey toi le fan des vieux Hitchcock, c'est à toi particulièrement que Scott Walker parlera...