John BUTCHER & Andy MOOR : experiments with a leaf (unsounds 2015)

john-butcher-andy-moor-experiments-leaf-unsounds-2015

Rencontre au sommet, ce n'est pas la première, ni non plus la dernière. L'écoute est à son paroxysme, c'est la symbiose dans le genre improvisé, Andy à la gratte, John aux tuyaux. Ca crisse et ca couine, l'un fait son hirondelle comme d'habitude, elle se pose, elle s'envole tout en couinant et en tournicotant. L'autre fait son chat, la guitare rouge en écharpe, le ptit bidon bien assis.



John BUTCHER & Gino ROBAI : bottle breaking heart Leap (alt.vinyl recordings 2015)

http://stnt.org/content/john-butcher-gino-robai-bottle-breaking-heart-leap-altvinyl-recordings-2015

Bien connu pour ses imitations frivoles de l'hirondelle, BUTCHER chignole encore en percussion électrique. Gino ROBAIR est batteur touche à tout et notamment à la chose modulaire. Moi ca m’intéresse des gars comme çà. Dans le genre sans chaussons. Ce disque est la retranscription (à 250 exemplaires excusez du peu) d'un live datant du 3 mai 2012 (Alt.vinyl 2015). La première face a la fréquence haut perchée, des tables électrifiées sonnent "la masse", Butcher, propose de l'hirondelle branchée sur 220V. C'est à son cri fiévreux qu'on la reconnait.



CANNIBALES & VAHINES : songs for a free body (Mr Morezon 2015)

cannibales-vahines-songs-free-body-mr-morezon-2015

Deuxième album des excellents amsterdamo toulousains CANNIBALES & VAHINES. GW Sok, le chanteur historique de THE EX est ici au micro en compagnie d'un trio free jazz à base de batterie, guitare, sax baryton + electronics. En 2011, je les ai vu sur Nantes, quelle ne fut pas ma surprise de les entendre reprendre du Léo Ferré en anglais (un titre issu de "il n'y a plus rien" de mémoire...) . Depuis le guitariste Nicolas LAFOUREST a tourné avec GW Sok, format duo guitare / chant, faut dire que ce NICOLAS LAFOUREST a de quoi nous rappeler les arpèges de ANDY MOOR. Mais je m'égare...



PETRA PIED DE BICHE : barre de rire (T-DT-B records 2015)

petra-pied-de-biche-barre-de-rire-t-dt-b-records-2015

Quand on parle de personnalité, on ne pourra pas dire que madame n'en a pas. Encore un cadeau du père TANGUY, non pas celui du film, l'autre, celui qui vend des disques et du matos vintage. Oui oui. Bref, cette amiénoise au chant a des trucs à dire, elle ne se cache pas derrière son synthé et son anglais de la mangrove, elle chante dans sa langue natale, en francais. Madame écharpe le travail, les politiciens verreux, les violeurs, les racistes, les merdeux, bref les cons, avec verve, crache et fracas.



PISCINE 'olympique' (A tant rever du roi 2015)

piscine-olympique-tant-rever-du-roi-2015

Je profite du mastering de Carl Saff du "wronger" de PIGS, et de ce premier PISCINE donc, pour parler de cette Noise "positive" qui me plait aussi pas mal. Fin ca dépend des jours. Ce côté positif, faut savoir l'assumer, ce n'est pas donné à tout le monde, les chemins empruntés par les trois bordelais sont aussi très empruntés par les légions de groupes math rock noise instrumentaux où la technique est souvent l'apanage des rockeurs en Master 2... Le trio bordelais s'en sort quand même trèèèèès bien dans ce rock instrumental technico bordelais, je pense à ROOM 204, à PNEU, à ???



PIGS : wronger (Solar Flare records 2015)

pigs-wronger-solar-flare-records-2015

Après la noise punk no wave de TROPICAL TRASH hier soir en concert à la Rumeur à Nantes, voici que débarque dans la boite aux lettres le nouvel album de PIGS deux jours seulement après sa sortie officielle. Vynile orange, orange à jus, le jus du luxe des jours où tout se goupille pile poil. PIGS, c'est le groupe de Dave Curran de UNSANE et de sa légendaire casquette, PIGS sort ici son deuxième album sur le label de Mathieu (Sofy Major) de SOLAR FLARE Records (en provenance de Clermond Ferrand).