ZEITKRATZER : Metal Machine Music (Zeitkratzer Records 2014)

zeitkratzer-metal-machine-music-zeitkratzer-records-2014

Le "Metal Machine Music" est ce double LP de 1975 de LOU REED considéré par beaucoup comme la première oeuvre bruitiste jamais créée. A l'époque, LOU REED se fait régulièrement insulté et menacé sur scène*, il est totalement épuisé par les drogues et choisi de quitter RCA en produisant ce double vinyle de larsens, très décrié à l'époque mais aujourd'hui largement réhabilitée et même devenu un mythe absolu pour beaucoup.



BLIND THORNS : A railway diversion (LP Tandori 2014)

BLIND THORNS : A railway diversion (LP Tandori 2014)

BLIND THORNS c'est Shane PERLOWIN à la guitare, le batteur Ryan OSLANCE et Antoine Lặng à la voix et à l'électronique. Les deux premiers sont connus pour officier dans le savoureux AHLEUCHATISTAS qu'on a déjà souvent croisé ici dans la précédente décennie. La musique de ce nouveau TANDORI est sombre et s'inscrit dans le courant rock expérimental avec un net penchant vers une sorte de blues frelaté par des tonnes d'effets tordus. Un peu à l'image des DEAD RIDERS (ex US MAPLE), le trio agrémente ses riffs transpirants d'une giclée d'électronique acide et volontairement gavée d'effets.



RAPOON : Cultural Forgeries (Alrealon Musique 2014 / ALRN058)

rapoon-cultural-forgeries-alrealon-musique-2014-alrn058

RAPOON est le projet de l'ancien ZOVIET FRANCE, Robin Storey, qui depuis 1992 a réalisé nombre de disques sur des labels aussi prestigieux que Staalplaat, Soleilmoon, Manifold ou Beta-Lactam Ring. RAPOON, c'est ce mix entre musiques sombres électroniques et musiques ethniques, dont le regard serait plutôt dirigé vers le Moyen Orient ou en tout cas vers un désert autant exotique que cataclysmique, où le mystère se cacherait derrière chaque grain de sable et dont la tension serait permanente dans tous les paysages développés.



SAWAKO : nu.it (Baskaru 2014)

sawako-nuit-baskaru-2014

Baskaru est un label expérimental francais, de Clichy, que je découvre avec la musicienne japonaise SAWAKO et son cinquième album "nu.it". Baskaru héberge des musiciens tels que Francisco LOPEZ, Matthias DELPLANQUE, Laurent PERRIER, Stephan MATHIEU et donc est à priori plutôt intéressé par la chose électronique, électroacoustique et par "l'art du son" d'une manière générale... La classe, l'espace, la délicatesse, la finesse, SAWAKO l'a, c'est une évidence. Une évidence qui éclaire son caractère sombre et délicat.