ZEITKRATZER : Metal Machine Music (Zeitkratzer Records 2014)

zeitkratzer-metal-machine-music-zeitkratzer-records-2014

Le "Metal Machine Music" est ce double LP de 1975 de LOU REED considéré par beaucoup comme la première oeuvre bruitiste jamais créée. A l'époque, LOU REED se fait régulièrement insulté et menacé sur scène*, il est totalement épuisé par les drogues et choisi de quitter RCA en produisant ce double vinyle de larsens, très décrié à l'époque mais aujourd'hui largement réhabilitée et même devenu un mythe absolu pour beaucoup.
La preuve du mythe, c'est qu'on rejoue les 4 titres des 4 faces du disque assez régulièrement et c'est cet orchestre classique et contemporain ZEITKRATZER qui s'y colle. Si l'on en croit la bio, c'est parait il la première fois que le disque est rejoué et réenregistré "live" avec des instruments acoustiques : Clarinette, trompette, piano, percus, violon, violoncelle, voici une relecture étonnante du MMM...

Reinhold Friedl (et son 'ensemble' ZEITKRATZER) est habitué à collaborer avec des artistes hors norme et à reprendre des oeuvres monumentales (Stockhausen, Alvin Lucier...). Les gros. Et je dois bien avoué que pour le coup, c'est savamment orchestré. 4 fois 16 minutes de machins qui couinent et qui éructent des sons stridents et de la dissonance par kilotonne. Mais la musique est fine, qu'on ne s'y trompe pas. Même si l'on perd en lourdeur, la relecture a un long cou et sait arranger sa glotte pour qu'elle frise vers les fréquences les plus hautes. Ca grince. Si vous voulez mon avis, j'ai pas mal penser à TONY CONRAD, au disque avec FAUST, même si bien sur il ne lui arrive pas à la cheville, mais qu'importe, il y a un truc qui drone et qui fait gentiment mal par ici. Bien sûr on reprochera l'odeur gentiment parfumée (de moisi) des gens bien assis mais je suis quand même bien content d'avoir voyager les yeux fermés sans avoir trop transpirer du collier. Un grand merci à eux. Maintenant, je veux du bourrin.

* : il me semble avoir lu qu'a un concert en France, un type serait monté sur scène avec un couteau...

http://www.zeitkratzer.de/
http://www.karlrecords.net/



The website encountered an unexpected error. Please try again later.