DON VITO / LE SINGE BLANC / DO YOU COMPUTE? mercredi 19 mars 2008 Mains d’œuvres, Saint Ouen

DON VITO_Le Singe Blanc / Do You Compute?_mercredi 19 mars 2008

Back to Main d’œuvre, faut croire que j’y ai pris goût… cette fois, ce n’est pas la famille qui m’accompagne, mais les copains free-rockeux de NO SHANGSA (un excellent groupe constitué de trois non moins excellentes personnes) et le guitar-hero du groupe de néo-hard-rock mosellan et assimilé THINK KASTENDEUCH. Le programme s’annonce sympathique : DO YOU COMPUTE? le all-star band de la scène « indie-rock-pointue » parisienne ouvre pour les messins (encore !) de LE SINGE BLANC et le trio DON VITO, teuton de son état et non ritalien comme son patronyme pourrait le laisser entendre.

MIND THE GAP s/t cd EP Brillance / Spiral Booking 2007

MIND THE GAP s/t

Formé en 2002 Mind The Gap avait sorti un premier Ep en 2003 (sorti sur le défunt label Prehisto Records) encore un peu maladroit dans un genre punk rock mélodique marqué alors par les Burning Heads, Seven Hate, et Second Rate pour faire très court ! Pour ce second essai discographique, avec sept nouveaux titres, l’axe La Rochelle Poitiers n’a pas rangé ses baggis, ni ses vans, mais s’est trouvé un terrain de chasse plus « émotionnel », on va dire.

AGHOSTINO collarbones full of cocoons cd Les Disques Du Hangar 221/ Metro Sapiens Records 2007

AGHOSTINO collarbones full of cocoons

Pas si simple de jouer de l’émo hardcore typé années 1990 en cette fin de première décennie des années 2000. Les trois quarts des gens se moquent du terme « émo » sans trop savoir de quoi il parlent (perso j’essaye de faire des efforts mais je peux me tromper aussi), le quart restant semble confondre musique authentique et supercherie FM. Du coup je comprends qu’Aghostino ait du mal à se faire entendre même dans son propre pays. Il n’est pas le seul si cela peut le rassurer. Je pense à Down To Earth ou à Swad aussi.

SHALL NOT KILL / FANTASTIKOL HOLE / TEKKEN MOON s/t cd Shifty / Ocinatas / WeeWee / BurningEmptiness Inc. / Nhdyse / Parade / Noisybear / 213 Records 2007

SHALL NOT KILL / FANTASTIKOL HOLE / TEKKEN_MOON_s/t

Pas moins de huit labels réunis pour sortir ce split album avec quatre groupes qui partagent des musiciens en commun!? Les gars de l’est de la France, Shall Not kill, ouvrent le bal avec leur stoner doom post hardcore dépressif avec des relents psyché à certains moments (je ne me l’explique pas). Comme le reste de leur discographie que je ne connais que partiellement j’avoue, Shall Not Kill est capable de m’emmener au plus profond de leurs âmes perdues ou plus bêtement de me laisser en plan au bord de la route sans savoir pourquoi ??

CAPSULE blue lp/cd Robotic Empire Records 2008

CAPSULE blue

Dans un superbe lp gatefold dans lequel on retrouve le cd et le vinyle, Capsule propose son premier vrai album en plein cœur d’un soit disant marasme punk hardcore blablabla…Ah bon parce que tu crois que cette musique populaire s’arrête de cheminer, de se renouveler quand tu présumes qu’il ne s’y passe plus rien ?? Je veux bien une petite explication alors.