Fourteen or Fight, Fucked Up, Inepsy, Ballast Montréal Loudhouse, 26 mars 2004. 6 pièces.

Me revoilà parti à la Loudhouse, avec sous les bras un paquet d’exemplaires du fanzine Burn Out 9 réimprimé par mes soins à Montréal. Ce soir, la Loudhouse est pleine. Beaucoup de monde, les habitué(e)s des concerts vraiment punk de Montréal. Des distro partout. Et un public divers, jeunes et vieux, punk et hardcore, francos et anglos. Bonne ambiance. Comme d’habitude, le groupe que je voulais voir, Punch In The Face de Chicago, ne joue pas. Un poing cassé : normal avec un nom comme cela?Fourteen or Fight de Chicago est un groupe inquiètant. Le chanteur se métamorphose en gros dur, droit dans les yeux, le micro de travers, et hurle, crie tout en sautant sur scène. Un groupe assez agé. Un concert très court et très fort à la agnostic front première période ou encore negative approach. Très bien. Une vraie menace! Fucked Up est un quintet de Toronto. Là dessus pas de problème, moyenne d’age assez jeune, une bassiste et deux guitaristes (dont un ex Ruination) et un batteur. On est prévenu : le concert débute par le texte de peace or annihilation des Cruxifix. Belles références. Mur du son, tous les morceaux s’enchainent, brutalement, sans transition, les vieux tubes (Police) donnent lieu à des supers slams et gros pogos. Rien à dire : un hardcore carré, sans concessions, à la nyhc - Boston 80. Parfaite annihilation. Comme je les aime! Pour certains, Fucked Up est le meilleur groupe hardcore canadien actuel. Sur scène et sur disques, ils se partagent la première place avec leurs acolytes de Career Suicide. J’attendais beaucoup des Inepsy de Montréal. Là on sort du gros hardcore pour tomber sur un d beat discharge, motorhead, avec une grosse consonance sociale. Rien à dire sur la sincérité d’Inepsy et sur ce qu’il représente pour de nombreux punks de Montréal : porte-parole étendard de leurs conditions de punks en marge de tout et contre le système. Le concert est bon, avec des passages musicaux très forts, toujours cette tendance psychédélique (who’s next?) que j’aime beaucoup et qui fait leur originalité. Tout est bon et j’accroche pas. Pourtant, tout y est et Inepsy est un bon groupe sincère, véritable et vraiment rock. Là, c’est moi. Pour cloturer le tout, un très bon concert de Ballast de Montréal en grande forme. Tous les morceaux de leur démo y passent; une grande énergie qui croise Tragedy et Antichism. Un bon point pour Fortress North America qui est leur meilleur morceau. Le concert se finit sur deux reprises, police story de black flag, et le très bon morceau Pay to cum des bad brains. Petit hic quand même : comment défendre des positions anti-sexistes et féministes en reprenant du bad brains ? Le morceau pay to cum est, c’est vrai, très approprié pour dénoncer le machisme, etc. L’attitude et les positions des Bad brains (dont blow bubble par exemple) sont devenues beaucoup moins appropriées. Pas mal contradictoire ? Bref, j’aime bien ces concerts à la Loudhouse avec cette variété de groupes, de personnes et ce côté marathonien (5 groupes en 4 heures), ces tables bourrées de disques, etc. Le seul hic, c’est qu’il n’y en a pas assez. Des concerts! Pas des disques!. Ceci s’explique en grande partie par la position géographique (excentrée) de Montréal. C’est bien dommage car de nombreuses tournées nordus ou européennes ne viendront jamais par ici. Dommage! Enfin, bon point pour la black list de la Loudouse. Bush et Hitler y sont interdits de séjour. Tant mieux, j’ai vraiment pas envie de me retrouver au même endroit qu’eux!