David FENECH mountains of night (Jelodanti 2024)

David FENECH mountains of night (Jelodanti 2024)

"Regarde ! Les montagnes sont pleines de nuit !", les mots du fils deviennent le nom du troisième disque * du père. Mon esprit tordu y a de suite trouvé un espace de bien-être.  Dans ce nouvel LP sorti chez Jelodanti** David FENECH y laisse sentir sa nostalgie, son goût pour l'aventure et sa curiosité naturelle pour les musiques avant-gardistes. Dès l'intro, c'est Jim O'Rourke  qui m'est venu en tête. Surtout dans la tessiture du son, se jouant de la nature et de l'expérimentation. On a ici affaire à une multitude de scénettes, de courts enregistrements de moments de vie, déclinaison de photos, de cut-up, de bruits extérieurs qui donnent le change à de plus longs espaces dans l'autre moitié du disque. Musique concrète, temps calme et des choses plus tourmentées (capharnaüm dans la basse-cour , chatons tout mielleux, etc...).  Le rendu est très cinématographique. Les éléments s'étoffent, les plages s'allongent, on pourra aussi parfois penser à du WYATT dans ces chants délicats loin des coqs vociférants aux voix musclées de catadioptres envahissants. J'ai aussi beaucoup pensé à ces musiciens talentueux du genre KLIMPEREI / Pierre BASTIEN qui s'amusent avec tous leurs instruments bricolés qui aiment brouiller les pistes, de la pop éclopée à l'indus avant gardiste d'un NURSE WITH WOUND. Les influences sont multiples, vraiment, j'y entends Andy MOOR lorsqu'il joue avec Yannis KYRIAKIDES, du Morton FELDMAN sur le piano pesant. Oui, l'expérimentation est au cœur de sa pratique, allez juste parcourir le blog de David FENECH (cf ci dessous) et ses nombreuses découvertes pour vous en rendre compte. La guitare est toujours présente, elle berce le disque, c'est un moment de vie proposé, plutôt en mode calme et très réfléchi, les scènes apparaissent puis disparaissent, moi je m'y suis bien emmitouflé et je regarde rêveur passer le temps les yeux dans les étoiles et sentir la ville inquiète s'écorcher les lèvres dans des brouillards tordus et inquiétants.

* après Grand Huit (2000) et Polochon Battle (2007) 
** Peintures de Muriel Rodolosse / Design pochettes par Jelodanti
 

Édition vinyle limitée à 200 exemplaires /
Art édition : 100 pochettes peintes à la main par Muriel Rodolosse
Édition presque standard : 100 pochettes aléatoires tamponnées par Jelodanti
Comprend un insert avec l’ensemble en vignettes des 100 peintures de Muriel Rodolosse
 
Instruments : piano, guitare électrique, percussions, caisse claire, voix, basse électrique,
orgue, séquenceur, montages sur bande, prises de son, électronique maison, gamelan,
sampler, flûtes, shaker, cloches, guitare midi, synthétiseur.