CHILD BITE vision crime / monomania (10" Joyful Noise recordings 2012 / 2013)
CHILD BITE est un groupe américain de post-punk-noise formé en 2005 à Detroit / Michigan. Monté par la tête pensante (et seule rescapée) de Shawn Knight à la guitare et au chant, CHILD BITE vient tout juste de sortir deux 10" sérigraphiés d'une beauté exquise. Leur label, JOYFUL NOISE RECORDINGS balaye un large panel, de la pop de DEERHOOF, en passant par le math-rock de DON CABALLERO, l'expérimental bringuebalant du trio NATURAL DREAMERS ou la noise pouasseuse de CHILD BITE. 3 albums et une palanquée de eps au compteur, il fallait bien çà à CHILD BITE pour traverser l'atlantique et exprimer sa rage sur le vieux continent.
Des "Monomania", il y en a 500, ils datent de 2012 et comportent 6 titres gravés sur un 10" vert canard lui même encapsulé dans 2 feuillets cartonnés et sérigraphiés avec les paroles et dessins colorés de rouge et de bleu (mode flashy). La pochette a été sérigraphiée par Shawn Knight lui même. Ca c'est pour la petite histoire. Enregistré par Chris Loltay au High Bias à Detroit, ce joli vinyle charge la mule en disto et en rythmiques bancales. Il faut dire que c'est l'excellent Moshe Rozenburg des terribles DD/MM/YYYY* qui tient la batterie. La voix de Shawn Knight s'avère ultra possédée, de l'ordre de prêcheur fou qui lorgnerait autant vers l'élaboration de TEN GRAND que le délire orgiaque et endiablé de RACEBANNON. Pour la vitalité de CHILD BITE, on dira qu'ils courent vite parcequ'ils ont été mordus par des mioches. Mais c'est vraiment pas marrant.
"Vision Crimes", lui a été tiré à 260, et comme pour 'monomania', il adopte un format sérigraphié mais dans les tons rouge et jaune. La pochette est magnifique. le vinyle simule un oeuf sur le plat en 2 dimensions. Je frime avec dans les rue de Nantes. Enregistré par MIKE LUST que l'on connait bien chez STNT (cf LUSTRE KING), la voix de Shawn Knight est toujours aussi tranchante, toute en urgence, la batterie (ici avec Ben MOORE) rocke sec, la basse de Sean Clancy boucle et dance, la guitare de Brandon Sczomak dissone, suit et casse, le synthétiseur presque inaudible cherche à étouffer l'ensemble et le tout a tout l'air d'une petit chef d'oeuvre à la liberté imparable. "vision crime" est l'oeuvre la plus aboutie de CHILD BITE, elle est plus entière, plus tranchée et encore plus folle que 'monomania'.
Autre chose (comme toute bonne chose), c'est Weasel WALTER des FLYING LUTTENBACHERS / UG EXPLODE qui a masterisé ces 2 disques...
Joyful Noise recordings a eu la bonne idée de compiler ces 2 disques et j'attends de voir la version finale. En outre, dans les prochains mois, on nous indique le repressage de leur split avec DOPE BODY (forge again records) et de leur dernier album en date "living breathing organ summer" en coprod forge again / joyful Noise).