TONNERRE MECANIQUE : s/t (Boomboom rikordz, Katatak, Tonnerrec. 2012)

tonnerre-mecanique-st-katatak-boomboom-rikordz-tonnerrec-2012

La French Connection a encore de beaux jours devant elle. Sous couvert de vieux travers Noise, ce trio bruitiste (guitare / basse / batterie) rocke brute et instrumental. L'accent du Sud ne chante pas, il se noie dans un déluge de larsens. Le bleu du ciel n'est qu'une facade, TONNERRE MECANIQUE ne sort jamais de son trou humide. C'est un rat d'égout qui sait s'enfermer pour nourrir de beaux projets noise.

MANINKARI : Continuum Sonore (Basses Frequences 2012)

maninkari-continuum-sonore-basses-frequences-2012

Retour du duo alto/percussions pour la quarante quatrième signature de Basses Frequences, subdivision de Salvation tenue par un certain Jérome et dédiée aux productions expérimentales, drones ou ambient (où l'on retrouve AIDAN BECKER, THIS QUIET ARMY ou NADJA etc..). Ce 5ième album de MANINKARI continue sa course effrénée vers la recherche de paysages sonores aux caractères particuliers.

202PROJECT : Disco Quake (Le son du maquis / 202prod 2012)

202project-disco-quake-le-son-du-maquis-202prod-2012

Ce one man band stéphanois n'est pas un inconnu chez STNT, depuis la fin des années 90, Jean Pierre MARSAL s'amuse avec ses boîtes à rythmes, ses samplers, sortis tout droit de la New wave des années 80. Les rythmes binaires, les bouts des ongles peints en noir, le nombre de ses sorties révelent l'opiniatreté du bonhomme.  Il n'y a qu'à consulter la page bandcamp du projet pour se rendre compte de l'étendue de ses productions.

OREN AMBARCHI : sagittarian Domain (Editions MEGO 2012)

oren-ambarchi-sagittarian-domain-editions-mego-2012

J'ai vu FIRE! ORCHESTRA aux "rendez vous de l'erdre" ce premier dimanche du mois de septembre 2012. C'était super moyen. En tout cas la moitié du set que j'ai vu, je n'ai pas aimé... Ces passages à la Carla Bley me sont revenus dans les oreilles avec un bourdonnement véritablement douloureux... de la babitude plein les doigts de pieds (nus)...

THREE SECOND KISS : tastyville (AfricanTape 2012)

three-second-kiss-tastyville-africantape-2012

Ca commence à l'orgue comme dans un SYD BARRETT. Premier constat, c'est plus calme, moins compliqué, plus pausé, moins agressif... Les voix doublées apaisent la bête. L'influence THE EX ancienne mouture a disparu dans la voix de Massimo MOSCA et elle se dirige plutôt vers une sorte de nostalgie apaisée, comme sur "maya" dont la voix reste sereine et sacrément présente.

THE GLAD HUSBANDS : God bless the stormy weather (Whosbrain records 2012)

glad-husbands-god-bless-stormy-weather-whosbrain-records-2012

Premier album pour ce trio italien piemontais sur l'excellent WhosBrain Records / originaire de Cherbourg s'il faut le rappeler et maintenant situé on ne sait où entre le Luxembourg et la France / Ou les deux... THE GLAD HUSBANDS est un trio de guitare batterie basse. J'aime cette attitude punk, ce jeu gras, ce son noise très ancré dans les 90ies et cette énergie récupérée de leur adolescence sonique américaine...

ROBERT NORMANDEAU palimpseste (Empreintes digitales 2012)
robert-normandeau-palimpeste-empreintes-digitales-2012

Si je te colle un petit wikipedia, on obtient çà : Empreintes DIGITALes est une maison de disques fondée en 1990 à Montréal, spécialisée en musique électroacoustique, acousmatique et musique concrète. En 2005 empreintes DIGITALes fait le grand saut du CD au DVD-Audio. Le DVD-Audio offre une plus grande fidélité sonore grâce à l’encodage à 24 bits et une mise en espace sonore immersive grâce au Surround 5.1 du cinéma maison. 

Soit ! mais j'ai un cd...

STNT ven 07/09/2012 - 16:07
A FLOWER KOLLAPSED : s/t (cd MacinaDischi 2012) STNT mer 05/09/2012 - 18:10

Retour du groupe de Trevise (Italie) pour leur troisième album. Un 10" magnifique parait il recu malheureusement sous forme d'un magnifique cd sans pochette au boitier brillant de mille feu. Du bon vieux screamo traînant la patte dans des râteliers de braillards nés : AN ALBATROSS, LOCUST avec un soupçon aventureux de drone frigidé-rien et extatique... Dans l'extase j'ai connu mieux mais il n'empêche que A FLOWER KOLLAPSED m'a fait le plus grand bien. Un peu comme leur tout premier album . Merci à eux.

GROUND : s/t (Set/30' records 2012)

ground-st-set30-2012

Que ne fut pas ma surprise de recevoir un tel objet dans ma boite aux lettres... 180 grammes de vynile d'une musique qui tourne en 45 tours et embaumé d'un bruitisme a faire rougir un grain de raisin blanc. GROUND est un trio nantais, du terroir Noise, à la NO WAVE bien pendante, qui sait faire vivre les grains du bruit, qui sait que le 45 tours sait rendre la dynamique et faire bourgeonner les distorsions quand l'enregistrement réussi.