STNT002 : TROMBE - cheval rodéo - Chroniques / Reviews

TROMBE Cheval rodéo (LP STNT 002)

Mats Gustafsson :

really cool stuff.i love that low dynamic sensibility and the interaction between the two of you is great.

 

Takeo Suetomi (chap chap) :

Recently, Free Jazz and Free Music have become more sophisticated and less Jazz-like in their energy. I like the way you guys play. Thank you for good music. Arigato.

 

Dave Rempis (Aerophonic) :

We were really happy to share that evening with you, thanks again for the great music.  You two really have a powerful interaction together!!

 

FreeJazzBlog Sept 2023

https://www.freejazzblog.org/2023/09/sax-drums.html

 

"Trombe" is the duo of Thomas Beaudelin on sax and Erwan Cornic on drums. On their sophomore album "Cheval Rodéo" they give all the titles of their energetic and raw interaction topics related to rodeo: "Bareback and saddle bronco", "Tie-down roping ", "Bull-riding", "Rescue Race" and "Barrel race". They demonstrate their skills in evocating the taming of wildness, and the high risk ferocity of the 'game', even if some tracks, such as "Terrassement du Bouvillon" are surprisingly intimate and gentle. Both musicians take their art seriously, but clearly not themselves. 

 
Thomas Beaudelin is classically trained (and a builder of wind instruments), but his playing here is everything except classical. Erwan Cornic has been a drummer for several decades, and even if his number of albums is limited, his drumming is excellent, both rhythmically and in timbral explorations. 
 
Their third album, "Déluge" takes their art a step further in the same vein: high power play, but smart, with  both musicians delivering ear candy technically while at the same time offering a lot of improvisational variation within each track, offering excellent ciaroscuros between dark and violent moments alternated with more intimate sensitive passages. 
 
I did not know both artists, but they're more than worth to be discovered. Both albums also have print copies: the former on 200 copies, the latter on 100, but they're luckily also available digitally. 
 
By Stef Gijssels
 

Revue et Corrigée No136 Juin 2023

TROMBE_chronique_cheval_rodeo_revue_et_corrige_no136_juin_2023.png

 

Perte Et Fracas 25 Aout 2023 par SKX

http://www.perteetfracas.org/zine/kros2023/kros_t/trombe_cheval_rodeo.h…

Pour le coup, Trombe est un groupe qui a très mal porté son nom. Cheval Rodeo, le deuxième album du duo nantais, a pris tout son temps pour débarquer. C’est que le vinyle sait se faire désirer. Jusqu’à l’excès avec une bonne dose de n’importe quoi. Mais Cheval Rodeo a fini par pointer le bout de son museau fin 2022. Et comme la rapidité n’est pas une qualité très en vue chez la gazette internet que vous avez à l’écran, Cheval Rodeo a pris huit mois de plus dans les pattes pour se faire aborder. A tel point que Trombe, qui cette fois-ci justifie pleinement son nom, a déjà publié à toute allure un troisième album, Déluge, qui s’est abattu sur nos frêles épaules en juin dernier. Malin, Trombe l’a sorti uniquement en CD.
Erwan Cornic et Thomas Beaudelin (Carver) chevauchent à nouveau leurs instruments (respectivement batterie et sax) et foncent dans le free-jazz avec encore plus de force et de consistance que sur leur premier album. Ces deux gaillards n’ont pas oublié leurs racines, tout ce monde rock et noise qui a formé leur jeunesse et continue de nourrir leur présent. Alors forcément, la fusion des deux donnent un Cheval Rodeo bouillonnant et trépidant à l’énergie punk. Accrochez vous à la selle. Et si c’est à cru, accrochez-vous encore plus.
D’ailleurs, le titre d’ouverture s’appelle La Monte Du Cheval Avec Et Sans Selle et il est très représentatif de ces piaffements free, ces crépitations bruitistes construisant crescendo une intensité ne demandant qu’à déborder et finissent par éclater dans une énorme et jouissive gerbe libératrice, un galop jusqu’à l’essoufflement et euphorisant (Course De Barils est pas mal dans le genre également).
Cheval Rodeo n’est cependant pas qu’une question d’énergie et de déflagrations pleines de freeture qui en mettraient de partout. Trombe sait aussi travailler les ambiances sur la longueur (les onze minutes de Prise De Veau Au Lasso qui nous fait la totale), tempérer ses ardeurs, jusqu’au quasi silence sur tout le début des huit minutes de Terrassement Du Bouvillon (vraiment mieux quand les morceaux possèdent de vrais titres), fignoler les détails, les sons. C’est d’ailleurs parfois difficile de croire qu’une seule batterie et un seul saxophone peuvent créer toutes ces sonorités étranges (notamment sur Course En Sauvetage), créer toutes ces atmosphères mystérieuses, sans effet, sans ajout mais avec plein d’idées et de dextérité. Dans ce dédale de déconstruction, de perte de repères et de structure propre au free-jazz, le duo fait preuve d’une complémentarité et d’une écoute toujours plus grande pour ne jamais vous laisser au bord de la route, quand bien même le chemin devient plus ardu pour les profanes. S’embarquer sur Cheval Rodeo, c’est ne pas trop savoir où ça va nous mener mais être certain que ça va secouer, qu’on va en prendre plein la vue, être déboussolé et que le voyage vaudra toujours le détour.

SKX (24/08/2023)

 

In Your Eyes ezine (Webzine Italie)

Mica tutto può essere come vi pare e cioè che debba suonare tipo come un qualcosa a voi familiare di modo che questo riesca a rasserenare le signorie vostre mentre che state appollaiate sul divano a ragionar di bei giorni andati al macero e vecchi ricordi e dischi che non se ne fanno più come una volta e il fatto, in fondo, è che NON SE NE FANNO PIÙ PERCHÉ SON GIÀ STATI FATTI e quindi magari giunto è il momento di guardare altrove verso un altro come, un altro dove e un altro quando concedetevi quindi il dolce tormento di un qualcosa che non vi parli ma parli solo per se stesso, tra fraseggi inesistenti, decostruzione della decostruzione stessa e deterioramento di carni e pensieri. Free Jazz? Non lo so ma chi se ne frega?

Occorre esporsi, farsi male, perdersi nelle libirintiche stanze bianche, senza porte e senza finestre, costruite dal sax alla John Zorn e dal percussionismo claudicante e monco di un piede dei Trombe. Occorre perché se no vai a sapere te come si diventa noiosi altrimenti.

https://www.iyezine.com/new-kind-of-kicks-2-dicembre-2022

 

Nadajnik radio (Poland) https://nadajnikmuzyczny.com/

Po Urticaria Records oczekiwałbym raczej punku/post-punku, a tu free jazz na pełnej. Skoro poleca sam Mats Gustafsson, to powinno być dobrze, udostępniony przed premierą utwór to potwierdza.

 

L'azile le plus sûr (CanalB Rennes) : le podcast

L'album est vraiment chouettissime et fantabulesque !

 

Kerosene (CanalB Rennes) : le podcast

Ca suffit maintenant, taisez vous messieurs !

 

Brian Turner Show https://brianturnershow.com/

https://www.mixcloud.com/brian-turner5/brian-turner-show-december-19-20…

 

Dusted & Social : podcast

 

PANNONICA / CONCERT : Retour sur la soirée CONCERT TROMBE / REMPIS PERCUSSION QUARTET le samedi 18 MArs 2023 (écrit Pannonica)

Samedi nous avons passé notre soirée avec Dave Rempis @daverempis, Ingebrigt Haker Flaten @embrethooker, Tim Daisy et Frank Rosaly @frank_rosaly. Le groupe qui forme The Rempis Percussion Quartet nous a offert un set puissant, collectif et totalement improvisé ! Une performance sans égal, que semble-t-il tout le monde a savourée.

🤝 La tournée de The Rempis Percussion Quartet a été organisée à l'initiative du Petit Faucheux @petit_faucheux et avec Jazz à Poitiers @jazzapoitiers, Plages Magnétiques @plagesmagnetiques et le Périscope @periscope.lyon

En première partie, nous recevions aussi Trombe @trombeband. Un jeu haletant et percutant, tenu par un duo batterie – saxophone, avec Erwan Cornic et Thomas Beaudelin, pour bien lancer la soirée !