J'ai adoré le saxophoniste New Yorkais Michael FOSTER dans son duo avec Ben BENNETT sur Astral Spirit en 2021. Une K7 toute rouge que j'écoute encore sur bandcamp. Et j'ai direct été happé par l'univers tordu de ce trio dont la section rythmique est composée du suisse Christian WEBER et du batteur berlinois Michael GRIENER au jeu tout en syncope (visiblement très connu dans le Berlin du free).
A force de tirer sur le manche, la basse de Christian WEBER fait sans cesse tanguer la barque, le climat est très tumultueux, la batterie de Michael GRIENER contrebalance les embardées folles du bassiste. Un univers dangereux se développe, le climat torturé et inventif fait s'emporter FOSTER dans des fulgurances comme j'aime vivre.
Entre papier déchiré, froissements, crissements, tirades turlusiphonesques, couinements en souffle continu, le trio renvoie une énergie folle, c'est dense, intelligent et d'une créativité débordante. A peine quelques accostages dans des ports bien équipés en substances tonifiantes pour un repos mérité, que déjà c'est reparti à sautiller, créer des trucs, envoyer de petits coups secs, faire grincer le pipeau et appuyer fort quand la lumière apparait.
FOSTER sait d'ailleurs mettre le pied pour empêcher la porte de se fermer, les flashs sont légions dans ce trio, les musiciens savent les provoquer, c'est un signe, et on y rentre tous, tous véritablement croqués par cet univers cabossé, tendu et d'une puissance presque fatale.
Une sélection à écrire en lettre capitale.
paraît le 22 mai 2026
Michael Foster - saxophones
Christian Weber - bass
Michael Griener - drums
Recorded by Griener/Weber
Mixed by Weber at Kuroi Pudingu Studios, La Chaux-de-Fonds
Cover art Alex Cunningham
Recorded by Griener/Weber at Alte Kita Schöneweide/Berlin on May 20, 2025
Michael Foster - saxophones
Christian Weber - bass
Michael Griener - drums
Recorded by Griener/Weber
Mixed by Weber at Kuroi Pudingu Studios, La Chaux-de-Fonds
Cover art Alex Cunningham
Recorded by Griener/Weber at Alte Kita Schöneweide/Berlin on May 20, 2025