INGAR ZACH strumento di etimo incerto (Aspen Edities 2023)

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Huitième album du percussionniste norvégien (Oslo / 1971) sorti non pas sur son propre label (sofa) mais chez l'excellent belge Aspen Edities. Un solo à base de speaker vibrant qui donne un son particulier à son set up. Bien plus varié que ce que j'ai déjà pu écouter de lui ('Before Nightfall One' entre autre mais je suis loin d'être un spécialiste du bonhomme...), on a affaire ici à une musique expérimentale à base de quelque chose de pop (ok ok, toute proportion gardée). Notamment sur le morceau qui s'étale sur toute la face A 'Cicchitaredu' : Sorte de danse du ventre pour faire monter le serpent en toi. J'ai pu penser à BATTLES, même si l'on reste dans le registre des musiques dites difficiles. Ca m'a rappelé un peu 'Le Stanze' qu'il a sorti il y a quelques années. Le son est terrible, hyper précis qui rend l'écoute hyper confortable. J'en suis resté bien scotché j'avoue. Et hyper curieux. En face B, on est plus dans l'éclatement pur jus sur ' Le Finestre I-IV ' : Alternance de blanc et de son brut, plus difficile d'accès certainement avec toujours cette volonté de syncope pour mieux faire apparaitre la pleinitude de 'davoli' pour conclure l'album, un côté drone inquiet aux sons organiques pour rester encore vivant et pas perdu dans l'ether synthétique souvent proposé. Ca tangue de travers, fourmille d'idées violette, ou rose, ou pourpre mais c'est surtout la face A qui donne toute sa grande classe à ce superbe disque que je vous conseille fortement.