ES TRIO the foreign in us (Relative Pitch records 2024)

es-trio-the-foreign-us-relative-pitch-recorsds-2024
Après le succès d'un concert à l'Elastic Arts Foundation de Chicago, ES TRIO a eu la très bonne idée d'enregistrer son premier album studio. Rythmiques tribales et/ou d'avant garde un brin folles, un sax / clarinette du même accabit, il y a un quelque chose de décalé vers l'Est dans les mélodie imaginées par Edith STEYER. J'ai ainsi beaucoup pensé à la paire Don CHERRY / Ed BLACKWELL avec un côté plus moderne (moins jazzy) dans les rythmiques et l'approche de Michael ZERANG. Bien entendu.
STEYER crée les climats de façon paisible, pas de cri, elle susurre, parfois elle hausse le ton mais ce n'est pas une tempête, c'est une douce brise qui s'étale tel le vent d'été dans les arbres. Elle aime aussi utiliser les dissonances et sait les maîtriser quand elles tentent de s'échapper. On pourrait ainsi y entendre du Christine ABDELNOUR par endroit.
J'aime aussi beaucoup ce qui se met en place avec le piano de Mabel KWAN  et par exemple dans ce 'distant nearness' où transparaît un côté ludique et un certain humour engendré par une très bonne écoute. 
Relative Pitch sort encore un disque de haute tenue avec de très belles complicités et une souplesse d'esprit rarement atteinte.
 

crédits

paru le 13 décembre 2024 

Edith Steyer: alto saxophone, clarinet 
Mabel Kwan: piano 
Michael Zerang: drums, percussion