Peter GUTTERIDGE pure (Xpressway 1989 / Superior Viaduct 2024)

peter-gutteridge-pure-xpressway-1989-superior-viaduct-2024
J'ai été, et je suis toujours, un grand fan de la musique de Nouvelle-Zélande des années 80/90 . C'était l'époque où le mailorder AJAX et Tim ADAMS en particuliers (Chicago) défendait et diffusait ces musiques. Parmi les nombreuses chroniques de Tim dans son catalogue volumineux, il était souvent fait référence à ce Peter Gutteridge, dinosaure tentaculaire à l'initiative des CLEAN, des CHILLS, des GREAT UNWASHED, des SNAPPER ou des PUDDLE... excusez du peu...

THE CONFORMISTS midwestless (Computer Students 2024)

the-conformists-midwestless-computer-students-2024

Du rock noise en mode canal historique pour un groupe qui fut l'objet de quelques chroniques dans ce blog dans un autre temps. A l'époque, l'aventure était le socle du groupe, envolées noires avec des volontés de tout changer. Du rock et de la liberté. Les deux premiers disques resteront mes chéris dans le style. Au fil des albums, cet esprit libre s'est effiloché et s'est dirigé vers des choses plus convenues.

Tomeka REID, Isidora EDWARDS, Elisabeth COUDOUX s/t (Relative Pitch records 2023)

tomeka-reid-isidora-edwards-elisabeth-coudoux-st-relative-pitch-records-2023
Jeux de cordes et de coffres en bois, des bois de violoncelles qui s'entre-cuissent à coup de grandes tirades d'archet, d'aigus stridents et de grincements tous équivoques. Un voyage en embardées, des moments graves quand la mer se fait sombre, l'archet est lent, les doigts en haut du manche, des aigus vivaces quand la houle s'en prend à la coque, de nuit et quand le vent développe sa pleine puissance. Eole est en forme et ca secoue fort. Les trois violoncelles créent un climat hyper tumultueux, très peu de calme, le trio n'aime pas çà.

TONY BUCK / MARK NAUSEEF – MONGRELS (Relative Pitch Records 2023)

tony-buck-mark-nauseef-mongrels-relative-pitch-records-2023
C'est la première fois que j'entends Tony BUCK s'éloigner un peu de son kit de batterie. L'une des pièces maîtresses du trio Australien THE NECKS s'investit ici dans les instruments à cordes principalement... Entre la guitare électrique, la guitare baryton, la basse...etc... tout un univers  se développe dans ce disque. Il est accompagné de Mark NAUSEEF spécialisé lui dans la percussion brillante au sustain bien enveloppant, du genre cloches, gongs et autres sonorités juteuses issues de l'autre côté du globe (Bali, Java, Corée, Japon, Inde, Chine ,Tibet etc... ).