MAXIME PETIT : How Many Miles to Babylon ? (autoproduction 2013)

maxime-petit-how-many-miles-babylon-autoproduction-2013

Je suis en pleine période acoustique, il me faut du son bizarre dans l'oreille et pas du synthétique, mais bel et bien du concret. Comme on dit. Pas du tout envie d'entendre ces vieilles mélodies de synthés semi modulaires surannées mais j'ai été foutrement tenté par cet album solo du bassiste de LOUIS MINUS XVI qui trainait depuis des lustres dans la pile de disques à chroniquer. Merci Fabien de m'avoir parler de Maxime. Je fais bien de garder du grain à moudre pour l'été...



POINO bon ick voyeur (Horse Arm 2014)

poino-bon-ick-voyeur-horse-arm-2014

Les Ex GIDDY MOTORS et leur rock noise cabriolet à l'américaine nous avait emporté dans des farandoles endiablées il y a une dizaine d'année. Au crépuscule des années 2000, Gaverick DE VIS a remonté un trio dans la plus pure tradition 'noise no wave' imaginée en son temps par l'inégalable SKIN GRAFT records.



THE GREAT SABATINI Dog Years (LP Solar Flare 2014)

great-sabatini-dog-years-lp-solar-flare-2014

"Dog Years" est le troisième album des canadiens de THE GREAT SABATINI. Moi de SABATINI, je ne connaissais que la star argentine au tennis des années 80. Ah les brunes quand ca transpire. Pour le reste, c'est bandcamp qui me l'a appris. Il faudra un jour réserver un prix aux créateurs de ce fabuleux site de streaming qui laisse à tout mélomane le choix de se balader de mots clés en mots clés. Géniale idée. Mais revenons en à nos moutons... En constante évolution et en perpétuel mouvement , le label de Mathieu de SOFY MAJOR n'a eu de cesse de sortir des disques excellents.



LOUIS MINUS XVI kindergarten (Tandori 2014)

louis-minus-xvi-kindergarten-tandori-2013

Après l'excellent "birds & bats", le second album de LOUIS MINUS XVI "Kindergarten" marque encore les esprits... Ce quatuor lillois (2 saXs alto + tenor, basse , batterie) me plait décidément beaucoup. Le free noise jazz velu du premier album s'estompe dans un mode encore plus singulier. La batterie martiale de "La marche" et son style classieux laisse la place à des jeux entre les saxs et des atmosphères proches de ce qu'aurait pu faire peut être le jeune EVAN PARKER (ou COLTRANE sur la fin de "more friends").



Xavier CHARLES : 12 clarinets in a fridge (Unsounds 2014)

xavier-charles-12-clarinets-fridge-unsounds-2014

L'histoire de THE EX et de Xavier Charles ne date pas d'hier mais depuis 2004 si l'on en croit la page "concerts" du site du clarinettiste. A l'époque du fameux convoy tour de THE EX pour les 25 ans du groupe hollandais en 2004... Habitué à partager la scène ensemble, que ce soit dans THE EX ORKEST ou en "collaboration improvisée", Xavier CHARLES est d'abord un aventurier épris de musique et de liberté.