Derek BAILEY & Paul MOTIAN duo in concert (Frozen Reeds 2023)

derek-bailey-paul-motian-duo-concert-frozen-reeds-2023

Un disque qui devient direct un classique. La trouvaille tout droit sortie des archives du label anglais Incus* contenait deux concerts de Derek BAILEY à la guitare et de Paul MOTIAN à la batterie. L'un aux Pays Bas, le 7 décembre 1990 à JazzMarathon / De Oosterpoort de GRONINGEN, ici totalement retranscrit en vinyle et un deuxième disponible sur le bandcamp du label qui fut enregistré à New Music Cafe @ NEW YORK en 1991 (les deux sont remasterisés par Jim O'ROURKE).

Marta WARELIS a grain of Earth (Relative Pitch records 2022)

marta-warelis-grain-earth-relative-pitch-records-2022

Du piano solo dans son versant expérimental. On sent la dame avide d'aventures, torturée entre sa volonté de classique et cette affinité innée de vouloir tout foutre en l'air. Entre deux folies / solos hyper rythmiques facon Cecyl TAYLOR / elle expérimente en grattant les cordes faisant émerger quelques souvenirs à la Derek Bailey lorsqu'elle triture l'extrémité des cordes du piano acoustique... Personnellement, ce sont les solos qui m'ont le plus bluffés.

Jean Marc MONTERA 'Derek BAILEY' (Lenka Lente 2019)

Jean Marc MONTERA 'Derek BAILEY' (Lenka Lente 2019)

J'ai découvert Derek Bailey avec son (premier) split avec les RUINS chez Tzadik le label de John Zorn dans les années 90. C'était pour moi, et pour certains potes, une porte vers un trou noir, un machin attirant qui absorbait tout, répondant autant aux critères de la mises en danger qu'aux critères de musicalité décalée possiblement bien iconoclaste. On a su plus tard que ca s'appelait l'improvisation libre. C'est ce genre de disque qui te fait cogiter et qui, si tu pratiques un instrument, te donne des idées.

S'abonner à derek bailey