MOE the crone (LP vinter records 2022)

moe-the-crone-lp-vinter-records-2022
Je l'écoute, je l'écoute, je l'écoute, plus ca va, plus je l'écoute. J'ai vraiment été surpris la première fois par ces orchestrations chiadées, ces longs morceaux, ces cordes, ce petit côté Bjork par endroit lorsque Guro se met à chanter. Je ne l'entends pas ici se tordre la gorge de violence démoniaque comme elle le fait souvent. Ce nouvel album est l'un des moins furieux mais aussi l'un des plus ambitieux. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'en est pas moins tourmenté. C'est étonnant comme ce groupe a cette capacité à se métamorphoser.
HOARIES Rocker Shocker (Reptilian records 2020)
hoaries-rocker-shocker-reptilian-records-2020
MOE with Mette RASMUSSEN and Ikuro TAKAHASHI : painted (Relative Pitch records 2020)
moe-mette-rasmussen-and-ikuro-takahashi-painted-relative-pitch-records-2020
Depuis leur rencontre avec Mette RASMUSSEN, le trio et la jeune danoise ont beaucoup tourné. Norvège bien sûr (chez MOE) mais aussi au Mexique et suite à la sortie de leur disque ('Tolerancia Picante' chez Conrad), les MOE ont attéri au Japon où ils ont collaboré avec différentes pointures du free local. Je ne sais pas pourquoi le batteur n'était pas là * mais ce disque retranscrit un de leurs concerts à Sapporo avec Ikuro TAKAHASHI à la batterie. On sait Guro, chanteuse bassiste dans MOE taillée pour l'improvisation **.
Valery John Klebar ven 17/06/2022 - 17:36
Masayo KOKETSU fukiya (Relative Pitch records 2022)
masayo-koketsu-fukiya-relative-pitch-records-2022
Dans la lignée des solos de KAORU ABE au sax, voici une nouvelle venue (pour moi) dans ce monde musical expérimental en quête de pureté intégrale. On a affaire ici à 46 minutes d'une saveur aussi touchante que poétique. D'une profondeur et d'une expression incroyable, elle pousse tousse combat caresse jongle crie pleure tricote lit dort regarde pense danse vitupère rigole souffle revit se remémore s'enthousiasme saccage démonte reconstruit s'extasie avec une présence qui ne te laissera pas insensible tellement le panel de son jeu semble sans limite.
Valery John Klebar mer 08/06/2022 - 10:36
BALLISTER chrysopoeia (Aerophonic Records 2022)
ballister-chrysopoeia-aerophonic-records-2022

Je suis ce trio depuis ce court LP 'both ends' sorti en 2014 chez le polonais Bocian. BALLISTER est composé de Dave Rempis aux sax, Fred Lonberg-Holm au violoncelle et à l'électronique et l'incroyable Paal Nilssen-Love à la batterie... Mesdames et messieurs, ça pulse par ici ! Pas le temps de profiter du miel sur les tartines, direction les étoiles. Paal Nilssen-Love embarque son monde dans son manège à testostérone habituel. Dave Rempis au sax ne reste pas à bavarder en bord de piste, on embarque direct pour un tour de toupie.

Valery John Klebar ven 03/06/2022 - 00:32