FELDMAN / REMPIS / DAISY sirocco (Aerophonic records 2023)
feldman-rempis-daisy-sirocco-aerophonic-records-2023

Nouveau projet pour nos deux comparses de Chicago Dave Rempis et Tim Daisy. C'est Mark Feldman, sur Chicago lors du confinement, qui est ici invité. Son nom apparaît souvent sur les disques lié à John Zorn, chez Tzadik notamment mais on le trouve aussi chez Léo, chez Relative Pitch etc... C'est un violoniste reconnu donc et le trio ici s'entend bien. Que ce soit dans le vif, quand le violon vivace bavarde énergique avec les éclats frénétiques de Daisy que dans ces passages plus vaporeux où le clapot se fait plus sage et plus enclin à la rêvasserie. Rempis les rejoint et ça s'envole.

Valery John Klebar ven 24/03/2023 - 15:56
Eliane RADIGUE dedalus / akama (Montagne Noire 2023)
eliane-radigue-dedalus-akama-montagne-noire-2023

Le label "Montagne Noire" est la partie émergée du GMEA* d'Albi, ville tout proche de Toulouse. Cette salle, bien connue par tous les aventuriers de l'arche musicale perdue, héberge, produit et diffuse de nombreux projets à la teneur particulièrement expérimentale. Les appels à projets y sont très intéressants et s'il faut identifier quelques perles sur le label, on notera les disques de Jean-Luc GUIONNET & Claire Bergerault (MUNE), de Sébastien ROUX ou de Mathieu WERCHOWSKI (cf dans ces pages). Dernier disque en date, un disque dédié à l'œuvre de Eliane RADIGUE.

Valery John Klebar jeu 23/03/2023 - 21:21
HANDS UP WHO WANTS TO DIE Nil all (Fonoradar / Human Worth / Sleeping Giant Glossolalia 2023)
hands-who-wants-die-nil-all-fonoradar-human-worth-sleeping-giant-glossolalia-2023

Vu en concert et attendu depuis très longtemps, je les pensais morts car impliqués dans différents autres projets Shifting, No Spill Blood, Wild Rocket, ces Irlandais sortent aujourd'hui un troisième album coproduit par différents labels dont ce polonais Fonoradar records (un très joli LP vert foncé).

Valery John Klebar Mon 06/03/2023 - 19:04

Ivann CRUZ & Peter ORINS des pieds et des mains (Circum Disc 2023)

ivann-cruz-peter-orins-des-pieds-et-des-mains-circum-disc-2023

On connaît Peter ORINS pour ses nombreux travaux à la batterie (avec Paulina Owczarek, TOC, KAZE...), pour son label, Circum, et pour ses orgas de concerts sur Lille. Un gars impliqué, enthousiaste et motivé. C'est un faiseur. Et même en montagne quand il part randonner. Ce disque a été conçu lors d'un voyage dans le Parc des Ecrins en compagnie de Ivann CRUZ, que je ne connais pas mais dont l'écoute et la guitare m'ont touché. L'homme s'immerge dans la nature pour tenter un lien.