OFFICINE dieu + 2E (Tanzprocesz / Op Oloop 2019 + iDEAL Recordings 2022)

officine 2e ideal-recordings-2022
officine-dieu- tanzprocesz-op-oloop-2019
Officine est un trio Parisien découvert lors d'un concert au pôle étudiant à Nantes le 7 avril 2022 puis revu en juillet dernier à Cugand dans la grange du Brelfest. Toute de noir vétue, Marion Camy-Palou au chant et à la guitare a du batailler ferme contre les soubresauts éthyliques d'une foule en quête d'électricité ce soir de Juillet 2024. La foule en a eu pour son argent... Le bassiste bien teigneux lui a opposé son corps comme rempart, afin que la chanteuse, avide de soufre, puisse s'engouffrer les yeux fermés dans ce tourbillon bruitiste. Notre bassiste, Christophe Provincial, aime le contact, c'est bon signe. Classe et froide comme la lame du couteau, Madame chante, crie et balance ses riffs tandis que notre boule de nerf à la basse enroule cette masse de bruit dans des chaudrons magnétiques emplis de viandes avariées et de chauves souris mécaniques. Musique ensorcelée. 
Le batteur lance ses rythmes tribaux et les deux autres embrayent dans cette cavalcade satanique. Le chant est en francais, tout en distorsion, je trouve les paroles plus audibles sur '2E' leur second disque (K7) sur le label iDEAL Recordings de Joachim Nordwall. L'influence SISTER IODINE et consorts est présente, DNA aussi bien sûr, on pourra aussi penser à PHARMAKON et bien entendu à l'univers torturé de tous ces fous de la côte Est des USA à la Load records.
A l'instar de SISTER IODINE, OFFICINE s'extasie dans le bruit mais eux tanguent vers un rock brutal moins dirigé vers l'expérience sonore que sur l'énergie. Les deux disques, un LP et une K7 pour '2E' ont été conçus pour déboiter les prothèses de hanche des vieux sourds. La mienne n'est pas loin de tomber.
 
Pour information, Marion Camy-Palou enchaine les expériences puisqu'elle s'acharne encore et toujours dans Deeat Palace (solo électronique) et Nacre (solo guitare éléctrique)