David TOOP & Lawrence ENGLISH The Shell That Speaks The Sea (Room40 2023)

david-toop-lawrence-english-the-shell-speaks-the-sea-room40-2023

Espaces inquiets, sombres atmosphères, mélanges de sons acoustiques et organiques, noir c'est noir, ces deux fameux personnages des musiques d'ambiances ont mis plus de 10 ans avant d'aboutir à ce disque. L'aventurier et australien Laurence ENGLISH apporte le field recordings, la synthèse et TOOP crapote, digère et apporte  lui (entre autres) les cordes de guitare.... Depuis que Laurence ENGLISH a découvert le 'podarge gris', oiseau magique dont le chant simule un oscillateur basses fréquences, l'idée est devenue commune de l'utiliser comme fil conducteur du projet. La Découverte de nouvelles voies inexplorées les a embarqués. Quand je parle d'explorateur, c'est non seulement dans le son mais aussi dans leurs capacités à se mouvoir par curiosité : ce sont des crapahuteurs de longues dates ! ENGLISH est coutumier des escapades en pleine nature, c'est chez lui la passion des sons et de la nature en général qui le motivent. Comme nombre de personnages / musiciens / chercheurs attirés par d'autres paysages, ces deux-là produisent un disque à différents gradients de couleurs. Se mélangent pêle mêle des chants d'oiseaux préhistoriques et  des sonorités acoustiques (les cordes de guitares, flûte, ...) ou de lourdes nappes synthétiques. Le rendu est bien profond, la jungle complètement sombre, les sonorités aussi captivantes qu'inquiétantes, le temps s'étire et on se ballade le long d'un fleuve infesté de nombreuses créatures étranges aux chants inquiétants. Un disque lugubre et dangereux.

David Toop - Voice, digital electronics, Spanish, electric and lapsteel guitars, bowing, whistling, percussion, flutes.
Lawrence English - Electronics, field recordings, shortwave radio, bass drum, ghost flute, bamboo, stones.

Le Wiki Du Cru :

David Toop : Né en 1949 près de Londres, David Toop est musicien, journaliste et écrivain. L'un des maîtres de la musique ambient, il a réalisé de nombreux disques depuis son premier album par en 1975 sur le label de Brian Eno, Obscure. En tant que critique et journaliste, il écrit pour d'innombrables revues, parmi lesquelles The Wire, The Face ou The Village Voice.

Lawrence English (né en 1976) est un compositeur, artiste et commissaire basé en Australie. Il est le directeur du label influent Room40, créé en 2000.