ALESSANDRO BOSETTI & CHRIS ABRAHAM : a heart that responds from schooling (Unsounds 2015)

 alessandro-bosetti-chris-abraham-heart-responds-schooling-unsounds-2015

C'est le deuxième album du duo italo-australien où l'on retrouve Chris ABRAHAM au piano* et ALESSANDRO BOSETTI au chant et à l'ordi. BOSETTI est intéressé par la poésie sonore et par le langage dans son côté arty, il triture les voix, les malaxe à l'aide de la souris, ou pas, chante en anglais, en italien et parfois même en français comme sur le dernier titre "la nourriture", un peu dans la lignée de ANNE JAMES CHATON mais avec un côté jazz sacrément prononcé (et aussi bien moins sombre que son comparse de Montpellier**). Ici on parle d'académisme mais d'un académisme dérangeant.



TEDDIE DAHLIN : a vicious love story (New Haven Publishing 2015)

teddie-dahlin-vicious-love-story-new-haven-publishing-2015

Un livre en promo, sur Sid Vicious, vache, oui j'ai été fan, je suis fan des Sex Pistols, j'ai lu le journal de Rotten sur Lydon, ou l'inverse, le livre sur Sid Vicious, celui sur camion blanc, ya bien longtemps, mais qu'on me propose de chroniquer un bouquin sur lui... maintenant... bon, ok envoie... Alors c'est l'histoire d'une nana qui raconte le concert des sex pistols en 1977 à Trondheim en Norvège et surtout la rencontre du bassiste qui deviendra son premier amour. Il était beau il était chaud il sentait bon l'alcool mais pas encore la dope. Ouah super intéressant...



BONE : for want of feeling (Tenzenmen 2013)

bone-want-feeling-tenzenmen-2013

Ca a du bon de commander des disques à des potes, t'as toujours un p'tit cadeau pas piqué des hannetons dans ton colis. Dis merci à ton bourg Thierry ! La musique n'est pas toute fraiche, si BONE jouait de l'ocarina avec des os tu les aurais déjà vus sur le marché ou à la télé. BONE, c'est du post punk lent, du doom noise comme ils disent sur leur page bandcamp, un rock classieux, abrasif, à l'esprit dépressif.



SCHNELLERTOLLERMEIER : X (cuneiform records 2015)

schnellertollermeier-x-cuneiform-records-2015

SCHNELLERTOLLERMEIER est un trio suisse (Luzerne) composé de Andi Schnellmann (basse), David Meier (batterie) et Manuel Troller (guitare) qui sort ici sont troisième disque. Ca m'a plu direct. Irrémédiablement, on pense à ZS, à HOVERCRAFT, à SKULL DEFEKTS quand ils cherchent dans le rock expérimental bruitiste. Sur les deux premiers titres, et surtout sur "X", on observe tout le talent du trio pour créer, casser, recréer et recracher des ambiances à base de guitare saturée et des parties de batterie fine. 20 minutes quand même les poulets.



WILD CLASSICAL MUSIC ENSEMBLE : tapping is clapping (2015)

wild-classical-music-ensemble-tapping-clapping-et-mon-cul-cest-du-toffu-2015

WILD CLASSICAL MUSIC ENSEMBLE est un des nombreux projet de Damien Magnette (Zoft, Facteur Cheval...). Dans la vie, il travaille avec des personnes mentalement handicapées à Courtrai (il parait), et donne aussi des ateliers de lutherie sauvage et d'improvisation libre à des enfants pendant les vacances scolaires. Après des études d'art plastique en Belgique (Soignies), Damien Magnette se focalise sur le son que ce soit dans la création radiophonique, la musique improvisée ou la pratique de la batterie dans laquelle on le retrouve ici en compagnie d'un groupe d'handicapés.