CANNIBALES & VAHINES : songs for a free body (Mr Morezon 2015)

cannibales-vahines-songs-free-body-mr-morezon-2015

Deuxième album des excellents amsterdamo toulousains CANNIBALES & VAHINES. GW Sok, le chanteur historique de THE EX est ici au micro en compagnie d'un trio free jazz à base de batterie, guitare, sax baryton + electronics. En 2011, je les ai vu sur Nantes, quelle ne fut pas ma surprise de les entendre reprendre du Léo Ferré en anglais (un titre issu de "il n'y a plus rien" de mémoire...) . Depuis le guitariste Nicolas LAFOUREST a tourné avec GW Sok, format duo guitare / chant, faut dire que ce NICOLAS LAFOUREST a de quoi nous rappeler les arpèges de ANDY MOOR. Mais je m'égare...

SUNFOOT round dice / fried combo (Mississippi records / Awesome Vistas 2015)

sunfoot-round-dice-fried-combo-mississippi-records-awesome-vistas-2015

Chopé en solde chez l'excellent mailorder de Manchester Boomkat spécialisé dans les musiques électroniques au sens large, le premier disque de SUNFOOT a de quoi faire tendre l'oreille à tout rockeur amoureux de blues et de guitare à deux doigts. Cette batterie est étonnante, limite proche de la boite à rythmes (???) tout comme d'ailleurs cette guitare, d'un minimalisme étonnant. La voix fait parfois penser à celle de Lux Interior des CRAMPS.

MOMBU "zombie" (Subsound Records 2012)

mombu-zombie-subsound-records-2012

Le jour où MOMBU a joué sur Nantes, j'étais au concert de NEPTUNE. Le sax de ZU, Luca T MAI (Sax Baryton), jouait "salle Michelet", à deux pas de la salle des étudiants de la fac où Alex organise ses concerts. C'est Saïtam du Jardin Moderne à Rennes qui m'a reparlé du succès de ce groupe qui jouait le soir suivant à Rennes. Ce duo sax batterie a de l'énergie à revendre. La musique de MOMBU est d'abord du rock et se situe dans la droite lignée du ZU, sur le même versant, sans la basse de Massimo. Donc sans le gros son disto.

MASTERVOICE instrument-transition (Some Produkt 2012)

mastervoice-instrument-transition-some-produkt-2012

2ième disque pour ce duo basse batterie du Périgord. Un premier cd éponyme un peu jeune n'avait pas suscité plus d'engouement que çà par chez nous. Ce duo formé en 2006 revélait trop peu d'eux en 2011 dans son premier album. Comme une impression de vide et de rien à dire... Ce nouveau jet en jette un peu plus. Enregistré par Pete Deimel au Black Box, masterisé par Bob Weston au Chicago Mastering Service, duo de stars bien à la mode dans le milieu rock, Quentin Guyonnet (batteur) et Arthur De Cossette (basse) ont bien compris que c'est d'abord par la forme que l'on drague le chaland.

LES SUCE-PENDUS s/t (LP LABEL BRIQUE 2011)

les-suce-pendus-st-lp-label-brique-2011

"Je prends tous les morts", "je ne recommencerai plus, je ne tuerai plus"... Issus d'Amiens, ces SUCES PENDUS ne sont pas à un jeu de mots ni à un décalage près. Les SUCES PENDUS chantent aussi "femmes fontaines", "obsédé sexuel" ou "café flesh"...  Pour des paroles vérolées à la voix masculine démoniaque et délétère, on te balance un post punk agressif à la teneur industrielle qui rappelle le meilleur des années 80 : SWANS, NEUBAUTEN ou BIRTHDAY PARTY. C'est pas donné à tout le monde.

CRASH TASTE "le tigre à 5 pattes" (Sickback records 2012)

CRASH TASTE "le tigre à 5 pattes" (Sickback records 2012)

Je me rappelle cette soirée en 2007 où les poitevins ont débarqué au Spoutnik à NANTES dans leur plus pur style rock n roll dischordien positif et chantant. Leurs mélodies jetées en pâture, agrémentées d'un chant JAWBOXien avaient émoustillé le peu du public présent ce soir là (Pour info, 65 entrées payantes max dans le meilleur bar que j'ai jamais connu... et dans lequel j'ai vu FUTURE OF THE LEFT, SWELL...).

MODERN DAY URBAN BARBARIANS The Endless Retreat (Public Eyesore Records 2004)

modern-day-urban-barbarians-endless-retreat-public-eyesore-records-2004

Je me devais de parler de ce disque. Depuis 2004 il traine dans mes pattes mais je ne trouve jamais le temps d'en parler. Ces gars là sont américains et ont sorti leur premier album studio (celui ci) sur Public Eyesore en cette même année 2004 après un single et un live. Public Eyesore est un label New Yorkais plutôt orienté free expérimental mais qui  fait parfois des apartés électroniques, rock, noise et punk... MODERN DAY URBAN BARBARIANS est un duo basse batterie basé à Brooklyn.

FORMICA s/t (In my bed 2011)

 formica_st-in-my-bed

Premier long format pour la bande de Matthieu l'archiviste coordinateur du rennais 'In My Bed'. Musique et bd sont (pour l'instant) au programme. FORMICA a débuté par un 10" aux accents très PAVEMENTien. Ce premier LP est enregistré par mon (grand) pote Thomas Le Corre (MOLLER PLESSET, etc...).

THE FORKS "3" Maximum douglas Records 2011

Collection "flemmingite aigue". Ce "3" est sorti il y a bien longtemps, c'était le 3 mars 2011. ils en sont au "6", écoutable en totalité sur bandcamp. Ce disque (le 3) est enregistré d'une traite... Tout comme le "6"... Fait super rare pour ce genre de musique et c'est d'ailleurs pour celà que j'en parle, car oui j'aime le principe. Tout d'un jet. Pan. Pour un duo guitare batterie (lavallo angevin), c'est pas piqué des hannetons. Après, le duo est un tantinet timide sur ce disque (le 3). On connait la chanson... et le son...

LEE RANALDO : Between The Times & The Tides (Matador 2012)

Premier disque depuis la fin de SONIC YOUTH. Je demande à un pote disquaire : alors ? Off, Thurston Moore s'est fendu d'un disque pop à ballade avec mini robe et petite frange, LEE RANALDO a fuit l'expérimental et en a fait de même... Disque à mélodies donc, très américain (comme à l'accoutumée), j'aime cette manière de mettre SONIC YOUTH de côté et de renaître dans une musique qu'un REM de bonne facture n'aurait pas renié... "Xtina as i knew her" est une bombe pop.

S'abonner à ROCK