Zoh AMBA & Chris CORSANO & Bill ORCUTT the flower school (Palilalia 2023)

Toujours intéressant de découvrir des musiciens qui partagent la scène avec des personnes qui te sont chères.
Chris CORSANO et Bill ORCUTT m’intéressent grandement depuis longtemps. Ils ont ici invité cette Zoh AMBA à les accompagner en studio ce soir du 26 février 2023 au Hyde St. Studios de San Francisco.
Zoh AMBA joue du sax et de la guitare acoustique. Après un début de disque bien tendu, je l'ai trouvée un peu en retrait, peut être ici toute la délicatesse de la dame ou alors une petite intimidation devant tant de charisme ? Ou une mauvaise interprétation de ma part... Le duo CORSANO ORCUTT étant explosif par nature, on remarque que AMBA les calme rapidement. Bonne tactique de position basse. En tout cas sur la première face. Alors que le duo à la guitare en fin de faceA ('sweet one') est presque automnal, 'the morcing light has flooded my eyes' est lui bien plus mordant, elle reste calme certes mais le trio jouent bien à trois : ORCUTT tente de trouver l'accord, et la dissonance, ça marche, ça prend, il monte sur le manche, elle commence à partir, CORSANO s'allume, les goutes perlent sur son crâne chauve, la batterie vibre et devient folle, AMBA aussi, elle lâche ses riffs en fin de morceaux et ORCUTT par expérience commence à changer la rythmique, ça change la direction, mais elle appuie encore, elle a trouvé le truc et l'intimidation n'en était pas une du tout, c'était de l'observation et de l'écoute.
Le dernier titre de la face B fait pleurer dans les chaumières mais heureusement pour nous la mélodie est belle. Depuis Zoh AMBA a sorti en 2025 un chouette LP chez l’anglais Smalltown Supersound que vous trouverez chroniquer ici un jour sans doute.
Des bises de l'antre...
paru le 21 juillet 2023
Zoh Amba: Tenor Sax, Acoustic Guitar
Chris Corsano: Drums
Bill Orcutt: Electric Guitar & Mixing
Recorded at Hyde St Studios, San Francisco, February 26 2023 by Eric Glauser
Photo by R Orcutt
PAL-076 © & ℗ Palilalia Records 2023